Dernières actus

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir


Témoignage de Geneviève Guintran, Chief People Officer de la fintech HiPay

La crise du Covid-19 a imposé de nouvelles pratiques comme la généralisation du télétravail, mais a surtout instauré un nouveau rapport à celui-ci. Si l’on a beaucoup évoqué le chômage partiel et la baisse d’activité, peu de mention a été faite des équipes de ressources humaines, qui ont particulièrement été mises à l’épreuve. Ces dernières ont dû relever de nombreux défis, tant logistiques qu’humains, se devant d’instaurer un contact permanent et rassurant avec les équipes. Les ressources humaines ont ainsi dû tout orchestrer, de surcroît à distance. Chez HiPay, les équipes RH se sont retrouvées en première ligne, et ont dû gérer cette situation exceptionnelle pour l’ensemble des salariés répartis sur cinq sites - Nantes, Paris, Milan, Bruxelles et Lisbonne. Si l’expérience s’est révélée positive, les challenges ont toutefois été nombreux. 

La généralisation du télétravail a été rendue possible par l’adaptation de l’entreprise à certaines modalités pratiques : gestion des problèmes de connexion à certains outils, trouver une fréquence décente de réunions, indulgence face aux obligations familiales des salariés, pour ne citer que quelques exemples des conditions à remplir. La formule en a séduit plus d’un : les sondages internes à l’entreprise de reprise ou non du travail présentiel révèlent que, le confinement levé, une majorité de salariés souhaitaient rester en télétravail total, renforçant l’idée que l’expérience fut positive. Toutefois, durant toute la durée du confinement, il a fallu très tôt anticiper le retour et les annonces du gouvernement. Les équipes RH étaient particulièrement mobilisées pour préparer au mieux ce retour au travail. 

Pour les ressources humaines, le retour au bureau devait répondre à au moins deux conditions : suivre à la lettre les recommandations sanitaires du gouvernement et assurer la sécurité des salariés, tout en évitant une situation anxiogène. A partir du 2 juin, les salariés ont été invités à revenir sur la base du volontariat, sans justification et ce, jusqu’à la fin du mois d’août, afin d’organiser un retour progressif. La seule justification est de ne pas faire partie des personnes à risque. Certains ont choisi d’alterner le rythme, d’autres préfèrent rester chez eux. Ceux qui ont choisi de revenir ont pu découvrir sur leur bureau un livret de retour rédigé par les ressources humaines de HiPay contenant des conseils sur les mesures prises et à suivre : roulements pour ne pas surcharger l’espace, distances à respecter entre les bureaux, condamnation des accès aux parties communes (machines à café, cafétérias), interdiction de rassemblements. Une signalétique a également été installée dans les bureaux et les espaces communs, afin d’éviter que les salariés ne se croisent. 

Dans de nombreuses entreprises, le télétravail a pu déstabiliser les nouvelles recrues et les employés récemment promus. Au sein de la fintech, les ressources humaines ont décidé de maintenir les processus d’embauche, la visioconférence permettant d’assurer des entretiens à distance ; c’est par ailleurs une pratique d’ores et déjà généralisée. Les candidats embauchés avant et pendant la période du confinement n’ont pas caché leur joie de voir leurs embauches confirmées. Les processus d'onboarding n’ont pas changé, puisqu’ils fonctionnaient déjà parfois à distance et les retours sur ces expériences se sont avérés positifs. Se posa ensuite la question de l’arrivée au bureau et de l’intégration des nouveaux collaborateurs : la plupart d’entre eux ont exprimé une envie de revenir à temps plein dans les bureaux. Le caractère inédit de la situation a créé des relations de proximité entre les salariés, une cohésion générale. C’était une des missions que s’étaient fixées les équipes RH : créer du lien et briefer les salariés, les managers. Un guide a d’ailleurs été rédigé en début de confinement avec les points clés de conduite à tenir, à destination des managers. L’objectif consistait à encourager la souplesse du côté des managers, tout en laissant place à leur créativité. 

Les répercussions du confinement sur le travail sont immenses : c’est un véritable changement de mentalité qu’il a fallu anticiper et accompagner. Les modalités d’exécution du contrat de travail risquent de se modifier sur la durée, et à plus grande échelle. Aux équipes RH de donner des outils aux managers, et d’assurer une forme d’encadrement des salariés. La crise sanitaire a révélé des besoins dont il faut tenir compte, comme par exemple l’organisation de la vie privée des personnes, mais surtout, la nécessité de maintenir un lien, un contact entre les équipes. Flexibilité et adaptation deviendront sûrement les maîtres mots du monde professionnel, à l’avenir. 

A propos de HiPay

HiPay est un prestataire de services de paiement Omnicanal. HiPay considère que le paiement va bien au-delà du simple traitement des transactions. Grâce à une plateforme moderne et agile, la FinTech permet aux marchands de valoriser leurs données de paiement quel que soit le canal de vente. HiPay les aide ainsi à améliorer leur taux de conversion, augmenter leur chiffre d’affaires et créer de nouveaux parcours d’achats.

Plus d’informations sur hipay.com, Twitter et LinkedIn

HiPay Group est coté sur le compartiment C d’Euronext Paris (code ISIN : FR0012821916 – mnémonique HIPAY).

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES