Roche Diagnostics France obtient la certification Top Employer pour la 3 ème année consécutive

Image
 roche corporate

Dans un contexte inédit où les habitudes de travail sont bousculées - avec un réel impact sur le bien-être des collaborateurs - Roche Diagnostics France, la filiale française du groupe Roche obtient la certification Top Employer pour la troisième année consécutive. Elle est décernée par un institut indépendant, le Top Employer Institute, qui réalise chaque année depuis 1991 un classement international des entreprises pratiquant une politique de ressources humaines fondée sur l’excellence des conditions de travail. Un ensemble d’initiatives innovantes ont en effet été mises en place par Roche Diagnostics France, ce qui lui a permis d’obtenir un score de 82% de réussite sur le référentiel d’évaluation établi à partir d’un questionnaire et d’un audit interne. Focus sur certains des dispositifs mis en place par cet acteur phare du diagnostic qui emploie 590 collaborateurs sur son site de Meylan.

Selon une enquête interne réalisée lors de la crise sanitaire, 85% des collaborateurs Roche Diagnostics France sont satisfaits par les initiatives menées par leur entreprise pour le bien-être au travail, et 90% déclarent une fierté d’appartenance. Des résultats très encourageants dans un contexte pourtant difficile, dans lequel l’isolement et la perte de confiance en l’avenir peuvent nuire fortement au bien-être au travail.

Au-delà du renforcement des outils pour le travail à distance, Roche Diagnostics France a mis en place le programme “ Tous ensemble”, regroupant différentes initiatives, outils et projets, afin de faire face à la crise et faciliter l’accompagnement de ses collaborateurs :

  • Une émission web radio hebdomadaire qui revient sur les dernières actualités de la filiale
  • Le renforcement de l’implication, auprès des salariés isolés de la cellule psychologique déjà existante au sein de la filiale
  • Des cafés virtuels et groupes de parole
  • L’organisation de webinaires avec des psychologues pour trouver des clés pour vivre et travailler au mieux.
  • Des formations au management à distance proposées aux managers afin de développer des compétences de management spécifiques à la situation et accompagner au mieux leurs équipes


L’objectif de ce programme ? Maintenir le lien en cette période inédite et proposer des réponses sur-mesure aux nouvelles problématiques qu’ont fait émerger cette crise.

 vivre sa maladie - roche 2021

Des modules de formation innovants  pour les managers et les collaborateurs

Afin de développer l’agilité des processus et méthodes de travail et de développer la cohésion, Roche Diagnostics France a misé sur une nouvelle culture de « creative leadership » avec la création d’une « Leadership Academy » pour un management qui se veut plus “créatif” que “réactif”.

Cette Leadership Academy, déployée depuis fin 2019, se compose d’un socle commun ainsi que de modules de formation à la carte (accessibles en distanciel) pour permettre aux leaders de choisir les domaines sur lesquels ils souhaitent développer des compétences. Depuis son lancement 70% des leaders de Roche Diagnostics France ont bénéficié d’au moins un module de ce programme.

Un autre programme de formation “ Scrum Master et Product Owner ” a été mis en place par Roche Diagnostics France afin de développer l’application des méthodes dites agiles dans la gestion de projets. Ce programme leur permet de bénéficier d’une montée en compétences avec l’obtention d’une certification, et de découvrir de nouvelles méthodologies de travail en menant des projets sortant des périmètres d’actions quotidiens et habituels. Ce programme de formations a permis de casser certains silos entre les différents services et de créer une communauté d’experts Roche Diagnostics France, diffusant cette culture d’agilité au sein de toute l’organisation.

Alicia Bello, People & Culture Lead  chez Roche Diagnostics France :

“Nous sommes ravis et fiers d’avoir obtenu cette nouvelle certification Top Employer. Elle vient récompenser nos initiatives pour préserver un environnement de travail agréable et épanouissant pour l’ensemble de nos collaborateurs, pour les accompagner au mieux dans leur quête de compétences dédiées et individuelles, et ce même en temps de crise sanitaire où notre entreprise a été très exposée et sollicitée pour faire face à la pandémie.”

Rubriques
thème
Publié le