Dernières actus

Enquête IFOP pour Axys : 75% des managers satisfaits… mais écrasés par la charge mentale. Le cabinet de conseil… voir

Le métier de préventeur : késaco ?. Les risques psychosociaux (RPS) font l’objet d’une attention toute… voir

L’impact de la parentalité sur la santé mentale . Du burnout parental au burnout au travail, il n’y a qu’un… voir

D’après la dernière étude de Santé publique France publiée le 9 avril[1], la santé mentale des adolescents s’est nettement dégradée entre 2018 et 2022. La part des élèves se disant en « bonne santé » est en baisse par rapport aux enquêtes précédentes. Une baisse de 3 points est enregistrée chez les garçons contre 7 pour les filles.

Parmi les chiffres alarmants révélés dans cette étude nationale, 14 % des collégiens et 15 % des lycéens présentent un risque important de dépression. Cette dégradation de la santé mentale est particulièrement marquée chez les jeunes filles.

L’amélioration de la santé mentale des jeunes est une priorité du Gouvernement et même si des dispositifs existent et doivent être renforcés, les premiers effets positifs se font attendre. Outre le recours aux professionnels de santé, d’autres solutions telles que l’autothérapie numérique permettent de répondre aux troubles dépressifs.

En effet, face à l’urgence, Feel propose la 1re application mobile d’autothérapie dédiée spécifiquement aux troubles dépressifs. Conçue en 2023 par des psychiatres, l’application mobile aide à sortir de la dépression et à mieux gérer ses émotions en toute autonomie, et à moindres frais. L’application propose des contenus personnalisés et pédagogiques, dont la plupart sont accessibles gratuitement et sans limite de durée. La “beta test” de cette application a permis d’observer une amélioration significative de la santé mentale chez près de 70 % des utilisateurs, après deux semaines d’utilisation.

Destinée au traitement des troubles légers et modérés, ou à compléter la prise en charge d’une affection sévère, la solution Feel s’appuie sur la méthode la plus efficace et reconnue par la science : les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). Cette approche psychothérapeutique présente à ce jour les meilleures performances cliniques contre la dépression, avec des effets rapides et durables dans près de 8 cas sur 10.


Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES