Time to read
3 minutes
Read so far

Social Media Day : Pourquoi utilise-t-on les réseaux sociaux ?

lun 06/09/2021 - 17:00
Image
 Social Media Day - 2

Le 30 juin 2021 se tiendra le Social Media Day, à cette occasion Hootsuite dévoile les raisons qui nous poussent à passer plus de 2h22 par jour sur les réseaux sociaux

    4,33 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde
    En moyenne, nous passons 2h22 sur les réseaux sociaux tous les jours
    Les réseaux sociaux sont principalement utilisés pour se divertir et s’occuper
    Les entreprises font face à de nouveaux enjeux tels que le social selling et le social ads
    Bien que Facebook soit le réseau social le plus utilisé (2,7 milliards d’utilisateurs), c’est WhatsApp qui se trouve dans le cœur des internautes
    Les internautes sont plus susceptibles de suivre une marque plutôt qu’un.e influenceur.euse

 
Paris, le 29 juin 2021 – Pourquoi utilise-t-on les réseaux sociaux ? A l’occasion du Social Media Day, Hootsuite, leader mondial de la gestion des médias sociaux, a compilé les informations issues de ses différents rapports.
 
Les réseaux sociaux : plateformes de divertissement

Depuis le premier trimestre 2021, Hootsuite et We Are Social ont constaté dans leur rapport Digital 2021, une augmentation de 3,1 % du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux, atteignant ainsi plus de 4,33 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit 55 % de la population mondiale.
 
D’après le rapport mis à jour en avril dernier, la principale raison pour laquelle les internautes vont sur les réseaux sociaux est pour rester en contact avec leurs proches (49,7 %), suivi par “combler son temps libre” (36,9 %).
 

 Social Media Day - 1

La majorité des réponses données à cette question sont relatives aux divertissements – trouver du contenu drôle; regarder des streams en live ; suivre et regarder du sport... En effet, 82,2 % des internautes interrogés déclarent se rendre sur les réseaux sociaux afin de trouver du contenu divertissant.
 
“Nous sommes toujours plus sur les réseaux sociaux et la crise sanitaire a bouleversé toutes nos habitudes vis-à-vis de leur utilisation. Après une année plus que stressante, nous avons encore plus besoin de nous évader, notamment grâce aux contenus divertissants. Cependant, n’oublions pas de prendre du recul, de nous déconnecter et d’en profiter pour se ressourcer” déclare Catherine Zamora Barbosa, Enterprise Marketing Strategist, Southern Europe
 
Il est intéressant de noter que 22,6 % des internautes interrogés révèlent utiliser les réseaux sociaux dans un but professionnel (networking et recherches liés au travail).
 
Les nouveaux enjeux pour les entreprises

En ce qui concerne les entreprises, le dernier Baromètre Hootsuite dévoile qu’elles n’utilisent plus seulement les réseaux sociaux pour alimenter leur image de marque mais davantage pour l’acquisition client et cela devrait s’intensifier dans les mois à venir. Il ne s’agit pas d’un objectif nouveau, mais devient un objectif principal et change donc complètement la donne quant à l’usage des médias sociaux.
 
L’usage des réseaux sociaux par les entreprises est en constante progression. Il se traduit par une recherche du lien entre les médias sociaux et le business, au travers notamment du social selling (ventes via les réseaux sociaux) et l’essor du social ads (publicité en ligne).
 
Quels sont les comportements des internautes sur les réseaux sociaux ?

Selon le rapport Digital 2021, 99 % des utilisateurs accèdent aux réseaux sociaux via leur smartphone pour y passer en moyenne 2h22, soit 3 minutes de moins que le trimestre dernier. En janvier 2020, les internautes mondiaux passaient 2 minutes de plus sur les réseaux sociaux soit 2h24.
 
En comparaison, les internautes passent 26 minutes de plus sur les réseaux sociaux plutôt qu’à lire la presse (en ligne et en print) et 55 minutes de moins qu’à regarder la télévision (broadcast ou streaming).

 Social Media Day - 2


 
Facebook reste le réseau social le plus utilisé avec 2,7 milliards d’utilisateurs à travers le monde, suivi par YouTube (2,2 milliards d’utilisateurs), WhatsApp (2 milliards), Facebook Messenger (1,3 milliards d’utilisateurs) et Instagram (1,2 milliards d’utilisateurs).
 
TikTok ne se place qu’à la 7ème position. Il est toutefois important de préciser que le rapport Digital 2021 a été réalisé auprès d’internautes âgés de 16 à 64 ans et qu’une grande partie des utilisateurs de TikTok ont moins de 16 ans.
Snapchat se place en 11ème position avec 528 millions d’utilisateurs et Twitter en 16ème position avec 396 millions d’utilisateurs.
 
Mais qui dit réseaux sociaux les plus utilisés, ne veut pas dire réseaux sociaux les plus appréciés. En effet, le TOP 5 des réseaux les plus appréciés est totalement différent : WhatsApp se hisse en première position, suivi de Facebook, Instagram, Twitter et Facebook Messenger.

Social Media Day - 3


 
Qui suivons-nous sur les réseaux sociaux ?

Sur les réseaux sociaux, les comptes des proches (amis et famille) sont ceux que les internautes suivent le plus, mais cela ne représente que 46,5 % des réponses. Les comptes liés au divertissement occupent les quelques places suivantes dans le classement, avec plus d'un quart des personnes interrogées déclarant suivre des acteurs.rices, des émissions de télévision, des comptes parodiques ou encore des musiciens.
 
23 % des répondants ont déclaré suivre des marques auprès desquelles ils ont déjà effectué des achats et 21,6 % suivent des marques auprès desquelles ils envisagent d’acheter. Il est d’ailleurs intéressant de souligner que les internautes sont plus susceptibles de suivre des entreprises et les marques auprès desquelles ils envisagent d'acheter que de suivre les influenceurs et autres experts (21,3 %).
 
Toutefois, le nombre de personnes qui suivent les influenceurs varie considérablement selon la géographie. Par exemple, plus de la moitié de tous les internautes aux Philippines déclarent suivre des influenceurs, mais ce chiffre tombe à moins de 7 % en Russie. En France 18,2 % des internautes âgés de 16 à 64 ans suivent des influenceurs.

Social Media Day - 4


 
 
Lien vers le Baromètre 2021 réservé aux journalistes | Lien public vers le Baromètre 2021
Lien vers le rapport Digital 2021 Q2 réservé aux journalistes | Lien vers le rapport Digital 2021 Q2
 

Rubriques

Domaine

societes

Publié le