Dernières actus

Bruit au bureau : comment en faire un allié de la productivité ?. Une étude récente de Jabra alerte sur les effets… voir

A l’heure de la démocratie citoyenne, de l’enjeu de l’écoute en entreprise. A l’heure de la démocratie citoyenne,… voir

Quatre employeurs sur cinq misent sur le bien-être au travail pour attirer et fidéliser les talents. Baromètre… voir

Comment valoriser les contributions, réussites ou comportements des employés et promouvoir une culture et un environnement de travail positifs grâce à LumApps

La reconnaissance des employés est une composante essentielle d'un environnement de travail sain, inclusif et productif, en particulier à l'ère de l’hybridation du travail. Montrer de la reconnaissance pour le travail et les contributions des employés peut avoir un impact direct sur l’entreprise.  

Du point de vue de l'employeur, la valorisation des employés permet d'améliorer la rétention grâce à la création d'une culture de travail positive, de stimuler la productivité (des études ayant montré que les employés qui ont le sentiment que leurs efforts sont reconnus sont plus susceptibles de se surpasser dans leur travail) et d'améliorer la notoriété de l'entreprise.

L'intérêt de valoriser régulièrement un collaborateur ainsi que son travail de façon personnelle n'est pas toujours évident pour les dirigeants qui ne saisissent pas toujours le pouvoir l'éloge ou de simples remerciements.

Pourtant, selon le cabinet d'études et de conseil Gartner, seuls 24 % des employés se sentent valorisés pour leurs efforts, tandis qu'une enquête du BCG a révélé que moins de 60 % des dirigeants faisaient preuve d'une réelle reconnaissance à l'égard de leurs employés.

En matière de reconnaissance des employés, nombre d'organisations ont du mal à définir la bonne méthodologie et à permettre à leurs collaborateurs et aux managers de récompenser leurs collègues ou subordonnés. C'est là que les plateformes d'expérience collaborateur entrent en jeu.

LumApps s'est associé à Anrom Social Business, un de ses partenaires, spécialiste reconnu en matière de digital workplace et ‘employee recognition’, pour résoudre ce problème de reconnaissance employés et apporter de toutes nouvelles fonctionnalités à notre plateforme autour de quatre axes clés que tout responsable des ressources humaines devrait prendre en compte en matière de culture d’entreprise :

  •     Reconnaissance entre pairs : Permettre aux collaborateurs de distinguer par des badges les accomplissements et le comportement de leurs collègues.
  •     Promotion des réalisations employés : Promouvoir les réussites individuelles dans toute l'entreprise et encourager une culture de partage des connaissances (via des notifications d'anniversaire de travail ou des palmarès par exemple).
  •     Reconnaissance descendante (‘top-down’) : Permettre aux dirigeants de reconnaître les réalisations, contributions ou l'attitude de leurs collaborateurs.
  •     Pilotage de l’initiative d’employee recognition : Suivre l’avancement des initiatives en matière de reconnaissance, de partage des connaissances et de culture de l'entraide afin de les affiner à partir de données.

"Certaines entreprises déploient des applications tierces de valorisation des employés, mais ces applications sont déconnectées de leur plateforme intranet ou digital workplace, ce qui a un impact sur l'expérience utilisateur et l'adoption de l'outil. Avec ce module dédié, LumApps offre une solution complète sur sa plateforme d’expérience collaborateur" explique Laurent Duquesne, product manager, Intégrations & Programme Partenaires chez LumApps.  

Grâce à ce module ‘employee recognition’, toutes ces fonctionnalités sont intégrées de manière fluide et transparente à la plateforme LumApps, et sont donc conformes à l'identité visuelle que chaque entreprise a voulu donner à sa plateforme. Elles sont également très faciles à mettre en œuvre et à configurer pour l'attribution des badges et récompenses.

En mettant en œuvre ce type de programme de valorisation des employés, les responsables RH peuvent améliorer l'engagement et la rétention de collaborateurs en les rendant plus impliqués, satisfaits et engagés.

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES