Time to read
1 minute
Read so far

Les start-up Issence et YesWeShare lancent le 1er chatbot “retour de congé maternité”

lun 15/02/2021 - 08:39
Image
 YesWeShare

A l’occasion du 8 mars, les start-up YesWeShare et Issence s’allient pour lancer le premier assistant de poche des jeunes mères qui reprennent le travail.

Pour une majorité de femmes, le retour au travail après un congé maternité est synonyme de stress et de perte de repères. D’après une étude de l’INSEE sur « les conséquences (du congé maternité) sur l’emploi des femmes » de 2020, 56% des femmes déclarent qu’être parent a un impact sur leur carrière* (contre 33% des hommes). 

Parce que la naissance est une des premières sources du décrochage entre les carrières féminines et masculines, et pour éviter le creusement de ces inégalités, il est nécessaire de prendre soin de ce moment si particulier qu’est la naissance dans la carrière d’une femme. 

Le chatbot développer par nos start-up va ainsi permettre de :

  • accompagner et répondre aux questions que se posent les mères actives
  • faciliter la communication entre la jeune mère et son entourage professionnel (manager, équipe…) et personnel (conjoint, mode de garde…)
  • lutter contre le décrochage professionnel en leur donnant des outils pour allier ambition et maternité 
  • permettre aux RH et managers de s’assurer que l’information atteint chaque salariée. Le minimum légal est encore trop peu assuré faute de communication efficace 

L’un des avantages du bot est qu’il accompagne la jeune mère sur le temps long, durant cette période de transition du foyer au bureau, notamment dans ce contexte de crise sanitaire où le lien avec l’entreprise et son équipe sont mis à mal. 

* Quelques chiffres clés

- 41% des femmes estiment avoir réduit leur temps de travail ou modifié leurs horaires pour s’occuper de leurs enfants

- 36% des femmes estiment ne pas avoir retrouvé l’intégralité des fonctions qu’elles occupaient avant de devenir mère

Rubriques

Domaine

societes

Publié le