Time to read
4 minutes
Read so far

Inégalités, racisme, sexisme, violences... Le Réseau Désclic s'engage aux côtés des professionnels de l’éducation, du social ou du secteur médical pour sensibiliser grâce à la ludopédagogie

dim 24/10/2021 - 10:10
Image
 ludopedagogie

Agressions sexuelles, comportements violents, racisme : tous les professionnels qui accompagnent des publics (animateurs, psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmières...) sont confrontés à des problématiques difficiles.

Mais comment réussir à libérer la parole pour mieux sensibiliser et mettre en place une prévention efficace ? Force est de constater que le schéma traditionnel, avec l'intervention d'une figure d'autorité qui apporte "la bonne parole", ne fonctionne pas.
Les publics accueillis doivent se sentir en confiance, ce qui suppose de pouvoir amorcer une discussion dans une ambiance bienveillante et ouverte.

D'où l'intérêt de la ludopédagogie, autrement dit la pédagogie par le jeu. L'apprentissage se fait par l'expérience et la vulgarisation, en mode "zéro prise de tête", pour faire passer le message sans braquer, favoriser les échanges et les débats, agir pour transformer les comportements, promouvoir la santé, et prévenir les violences.

Dans ce domaine, les éditions Désclic, créées par une éducatrice, sont devenues une véritable référence en proposant toute une gamme de jeux qui répondent au mieux à toutes les problématiques rencontrées sur le terrain.
Aujourd'hui, pour avoir toujours plus d'impact sur la planète et ses habitants, elle lance le Réseau Désclic : une communauté de professionnels engagés et réunis pour partager leurs valeurs et leurs compétences.

Dès septembre, ils seront à la disposition de toutes et de tous pour animer des ateliers de sensibilisation et former à l'utilisation des jeux à impact des éditions Désclic en France et en Belgique.

« Aujourd’hui, plus de 10 000 personnes en 1 an ont déjà été sensibilisées. Demain, nous voulons multiplier ce chiffre par 10, après-demain par 100... Pour contribuer, à notre échelle, à changer la société. »
Alixe Moujeard, la fondatrice

Des professionnels de terrain expérimentés au service des acteurs de l'éducation, du social et du médical

Le Réseau Désclic est composé de formateurs et d'acteurs de la ludopédagogie, de la formation, de l'animation et de la vulgarisation scientifique.
Ultra-compétents, ils sont à la fois :

  • Des professionnels de terrain, diplômés et expérimentés dans le travail social, l’éducation, la psychologie, ou le médical ;
  • Experts d'une thématique spécifique, qu'ils abordent avec un jeu à impact des éditions Désclic.
  • Partout en France et en Belgique, ils interviennent pour co-animer des ateliers de sensibilisation et former les professionnels de l'éducation, du social et du secteur médical.

Alixe précise :

« Le Réseau Désclic a deux objectifs : favoriser les changements de comportement par l’éducation sur toutes les problématiques de société qui en ont besoin, tout en valorisant les expertises et l’engagement. »

Avec, toujours, la volonté de transmettre les valeurs qui animent le Réseau Désclic :

  • La Bienveillance ;
  • Le Respect ;
  • L'Inclusion ;
  • L'Engagement ;
  • Le Plaisir.

Tous et toutes sont d'autant plus motivés qu'ils ont pu constater, dans leur propre pratique, les changements positifs apportés par la ludopédagogie.

Un enthousiasme partagé par celles et ceux qui ont tenté l'aventure des ateliers de sensibilisation avec les jeux Désclic. Un exemple avec le jeu SéduQ, destiné à prévenir les violences sexuelles :

Pierre Loquet, coordinateur EVS, L'Agora : "La sexualité des jeunes met souvent les adultes dans une situation délicate. Pas de panique ! SéduQ permet aux ados de s’informer et de trouver le mode d’emploi de leur propre corps grâce à un jeu ludique, éducatif et novateur !"

Aurélie Sorace, éducatrice spécialisée : "En tant qu’éduc spé, j’ai pu m’apercevoir que trop peu de mots sur la sexualité sont posés auprès d’enfants, d’ados, d’adultes. Parler de la sexualité ne doit pas être une gêne. Désclic a su mettre en avant cela par le biais du jeu."

Marc Bernardin, fondateur d'Accordia : "Libérer la parole et parler de consentement est l'une des clés du changement des mentalités. SéduQ est donc à utiliser sans limite pour construire un quotidien toujours plus respectueux, inclusif... et fun !"

Les éditions Désclic : des jeux de sensibilisation et de prévention sur tous les sujets de société

Les travailleurs sociaux, enseignants, animateurs, professionnels du médical et médicosocial... Sont autant d'individus incroyables qui changent le monde tous les jours et qui sont en prise directe avec toutes les problématiques qui marquent la société.
Trop peu mis en lumière, ce sont pourtant eux qui agissent au quotidien pour sensibiliser tous les publics (enfants, ados, adultes) au consentement, à la laïcité, au sexisme, au racisme, à la tolérance... Eux aussi qui doivent leur apprendre à décoder leurs propres émotions, pour mieux les exprimer ou les identifier chez les autres.

Pour les aider de façon concrète, les éditions Désclic leur proposent les meilleurs outils pour impacter les comportements de leurs publics : prévention des violences, sensibilisation à l’écologie, lutte contre les discriminations, égalité et inclusion…
Ainsi, prévention rime enfin avec éducation !

Une intervention clé en main pour une mise en pratique rapide

Les éditions Désclic interviennent sur chaque problématique de société et de santé publique via un accompagnement complet qui inclut :
Un jeu et outil ludopédagogique adapté ;
Un atelier de sensibilisation directement dans les établissements et services ;
Une formation pour accompagner les professionnels de terrain.
Alixe confirme :
« Nos actions sont concrètes et opérationnelles, adaptées et adaptables aux enjeux de terrain, et respectent nos valeurs. »

A propos d'Alixe Moujeard, la fondatrice

Alixe Moujeard est éducatrice spécialisée.
Elle a eu l'idée des éditions Désclic lorsqu'elle travaillait en ITEP (instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques) auprès d'adolescents porteurs de troubles du comportement.
Tout allait bien jusqu'au jour où des violences sexuelles ont été perpétrées par des jeunes de sa structure. Une expérience qui a tout changé... Alixe a réuni ces jeunes, et des professionnels spécialisés de la région, pour aborder ce sujet tabou en créant un jeu novateur : SéduQ.
Quelques mois de travail plus tard, après des rencontres incroyables et un financement participatif réussi, la transformation a opéré : je suis devenue entrepreneuse à impact.
Alixe a fait de ses valeurs sociales et militantes l'ADN de sa start-up et, aujourd'hui, les éditions Désclic fédèrent une petite équipe de professionnelles engagées, entourées d’une grande équipe d’ambassadeurs Désclic sur le terrain et de nombreux partenaires.
Et parce que la prévention des violences sexuelles est loin d’être le seul sujet de société difficile à aborder pour les professionnels de terrain, l’aventure des éditions Désclic prend de l'ampleur avec le lancement de nouveaux jeux autour de la diversité et de l'inclusion, de la santé, ou encore de l'expression des émotions.
Alixe fait également partie de la communauté d’entrepreneurs Live for Good, qui a récompensé l'impact positif de sa start-up en lui attribuant le Prix Gabriel 2021.

Pour en savoir plus

Découvrir le Réseau Désclic : https://www.editions-desclic.fr/ambassadeurs
Site web : https://www.editions-desclic.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/EditionsDesclic
Instagram : https://www.instagram.com/editionsdesclic/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/%C3%A9ditions-d%C3%A9sclic/

Rubriques

Domaine

Decideurs

Publié le