D'après une récente étude, 65% des salariés français sont stressés financièrement. Et 61%* des Français sont au moins une fois par an à découvert. Face à cela, peu de solutions existent pour les entreprises soucieuses du bien être de leurs employés. Stairwage est né de ce constat : grâce à la digitalisation de l'acompte sur salaire, la startup redonne de la souplesse financière aux salariés mais elle les accompagne également lorsqu'ils sont dans une situation financière périlleuse. A la recherche d'une solution efficace et pérenne pour améliorer la qualité de vie de ses salariés, Sushi Shop (Groupe Amrest), leader européen de la préparation, la livraison et la vente à emporter de sushis, fait désormais confiance à Stairwage.
Jean-Baptiste Tilloy - Directeur des Ressources Humaines Sushi Shop - déclare : « Sushi Shop (Groupe Amrest), dans le cadre d'une démarche continue d'amélioration du bien-être au travail, s'associe à Stairwage pour offrir à ses salariés une solution innovante, pratique et moderne de gérer leur salaire tout au long du mois. En tant que Directeur des Ressources Humaines ce qui m'a attiré est le fait que Stairwage n'apporte pas seulement une brique technologique mais également une brique conseil pour celles et ceux qui se trouveraient en difficulté financière notamment au travers de son partenariat avec l'association Crésus**. Dans le cadre de cette collaboration, l'objectif de Sushi Shop est très simple : attirer les talents et fidéliser ses collaborateurs après la crise sans précédent que le secteur de la Restauration vient de traverser en leur offrant un cadre de travail plus serein. »
Moderniser le process du versement des salaires
En digitalisant et en simplifiant l'acompte sur salaire, Stairwage permet à la fois aux équipes RH de Sushi Shop de bénéficier d'un processus simple, efficace, qui leur fait gagner du temps, mais elle apporte aussi aux salariés une solution rapide et discrète qui leur permet de mieux gérer leur budget (accident de santé, rentrée scolaire, garagiste...).
En deux clics depuis leur application Stairwage (qui est intégrée au logiciel de paie de l'entreprise), les salariés peuvent obtenir à tout moment dans le mois une partie de leur salaire déjà gagné.
L'acompte sur salaire est une obligation pour l'employeur encore trop méconnue. De ce fait, il est peu réclamé et extrêmement complexe à obtenir. Sushi Shop a choisi de démocratiser ce système pour ses collaborateurs en s'associant à Stairwage.
Redonner de la souplesse financière aux collaborateurs de Sushi Shop
65% des actifs français sont stressés financièrement. Aujourd'hui, en cas d'imprévus, les Français ont le choix entre prendre un crédit à la consommation ou supporter des agios de leur banque, les deux coûtant très chers. En 2021 il n'est plus concevable de continuer à fonctionner sur un modèle qui date d'il y a plus de 50 ans.
La souplesse financière que permet l'acompte sur salaire peut et doit constituer une réelle solution pour lutter contre ce mal-être et améliorer ainsi la qualité de vie au travail des salariés.
Une initiative vertueuse pour tous : une plus grande souplesse et qualité de vie au travail pour les salariés mais aussi un atout pour la marque employeur des entreprises et un gain de temps pour les DRH... sans impact sur la trésorerie des entreprises puisque Stairwage avance pour elles ces acomptes sur salaires.
Yann Le Floc'h - CEO et Cofondateur de Stairwage - déclare : « Nous sommes très heureux et très fiers d'accompagner Sushi Shop dans sa démarche toujours plus active d'améliorer le bien-être de ses collaborateurs et tout particulièrement de leur bien-être financier. Le secteur de la restauration a changé ces derniers mois et Stairwage devient ainsi un nouveau levier pour fidéliser les collaborateurs mais aussi pour attirer de nouveaux talents.»
* Etude Panorabanques, pour RTL et le Parisien, 2016
** Stairwage a noué un partenariat avec la plateforme d'entraide et de médiation budgétaire de Crésus pour accompagner les entreprises à lutter activement contre la fragilité financière de leurs salariés et prévenir le risque de surendettement.