Dernières actus

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

La France se positionne comme l’un des pays avec un taux de pénétration numérique le plus élevé d’Europe (91%)

Paris (France) – 22 mars 2022 – La pandémie a changé les règles du jeu au sein des entreprises. Le télétravail s’est immiscé dans le panorama, obligeant ces organisations à accélérer la digitalisation de leurs processus.

Dans sa dernière étude, Factorial, start-up espagnole spécialiste des RH, a observé cette évolution et l’impact de la digitalisation sur les salariés européens. Bon nombre d’entreprises ont adopté les modes de travail hybride (télétravail et présentiel) et ont introduit dans leur quotidien un logiciel RH pour faciliter la gestion du personnel. Mais qu’ont-elles apporté ? Une hausse de la productivité ? Qu’en est-il du stress dans tout cela ?

Plus de 70% des salariés français en attestent : la balance vie professionnelle / vie personnelle soutenue par la digitalisation !

La vie professionnelle n’est pas la seule à avoir bénéficié des bienfaits du travail hybride. En effet, les salariés estiment que le télétravail leur a permis de mieux équilibrer la balance vie professionnelle/vie personnelle. La digitalisation, le télétravail ou encore le travail hybride sont maintenant des notions complètement acquises dans nos habitudes. La crise sanitaire et les mesures prises par le gouvernement pour endiguer le virus ont provoqué un véritable point de bascule pour de nombreux employés. Le changement soudain de leurs conditions de travail a engendré une nouvelle perception de leurs vies.

Selon une étude menée par Opinion Way pour Factorial, 33% des Français interrogés ont annoncé avoir perdu tout sens dans leur activité professionnelle depuis le début de la crise. Ce chiffre, particulièrement éloquent quant aux désenchantements des répondants, grimpe davantage pour la catégorie des salariés (42%).

À contrario, pour plus de 70% des salariés français, le télétravail a permis de favoriser l’équilibre entre les deux parties de la vie des Français (vie personnelle / vie professionnelle). Mais comment ? Pour plus de 58% d’entre eux, c’est la flexibilité des horaires qui remporte la palme !

Le télétravail propulsé par la pandémie n’a pas été que positif pour les salariés français. En effet, pour plus de 40%, elle a eu un effet booster de stress en entreprise. Crainte de la crise économique, de perdre son emploi ou encore de l’adaptation aux nouveaux usages, plus de 50% des interrogés attestent que le stress en entreprise s’est développé du fait du COVID-19. Et malheureusement, il n’y a que 34% qui trouvent que leur entreprise a pris des mesures pour l’endiguer. Bonne nouvelle cependant, ce chiffre grimpe de 4 points pour 2022 !

Cette intrusion du travail à distance a eu un effet direct sur la gestion des ressources humaines. Elles sont de plus en plus digitalisées, notamment grâce aux logiciels spécialisés. En France, ces logiciels sont l’outil privilégié pour le suivi des heures de travail (pour 65%), la gestion des congés (63,4%), des salaires (87,8%), ou l’évaluation des performances.

Télétravail et logiciel e-RH : un mélange catalyseur de l’activité ?

Les résultats de l’étude de Factorial confirment cette tendance globale : dans la majorité des pays, le télétravail a permis d’améliorer le bien-être mais aussi la priorité des salariés. Les entreprises se retrouvent face à de nombreux défis et, celui de réduire le stress, l'incertitude et l’instabilité des employés est une priorité pour 2022.

Dans ce sens, le logiciel spécialisé apparaît comme le meilleur allié des entreprises et de leurs collaborateurs. D’un côté, les solutions SIRH améliorent la gestion des tâches, comme le suivi des heures de travail et l’évaluation des performances en interne : 70% l’utilise pour les one-to-one, 27,5% pour l’auto-évaluation, et 20% pour l’enquête sur le climat au travail. De l’autre, un logiciel spécialisé donne plus de contrôle à l’employé qui gagne en autonomie et améliore la communication interne des entreprises.

Méthodologie : Plus de 4000 entreprises de différents secteurs dont des PME, dans 11 pays différents, et plus de 700 professionnels RH (managers et spécialistes RH, chefs d'équipe, personnel administratif et professionnels IT, tous les professionnels chargés de la gestion du cycle de vie des employés) ont participé à cette étude.

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES