Pourquoi la période de confinement a constitué une opportunité unique pour développer nos compétences

Publié le
Image
Stéphane de Jotemps, VP Sales France, Vodeclic - une société Skillsoft

Stéphane de Jotemps, Vice-président des ventes de Skillsoft France

Au cours des derniers mois, notre monde a été bouleversé par la COVID-19. Tant de choses que nous considérions comme des acquis nous ont été interdites. Certains Français ont perdu leur emploi, les entreprises se débattent pour survivre et les Français actifs s'efforcent de « faire en sorte que ça marche ». Nous avons tous des enjeux d'adaptation face à cette situation inédite et de nombreuses personnes se sentent dépassées par le seul fait de penser à l'apprentissage. 
 
Toutefois, il est temps de s'occuper de l'actualisation et du développement des compétences. Pendant la période de confinement, nous avons vu émerger une multitude de cours en ligne dont certains gratuits et mis à disposition des internautes. Compte tenu de la rapidité des changements et des progrès technologiques, il est plus important que jamais pour les Français de s'assurer qu'ils seront à même de trouver un emploi et qu'ils possèdent toutes les compétences nécessaires pour avoir accès aux emplois de demain. 
 
Cela ne signifie pas qu'il faille se relancer à temps plein dans les études pour obtenir un diplôme. Cependant, il est souhaitable de passer un peu de temps sur des formations en ligne. Le temps passé au développement des compétences professionnelles permet non seulement d'être meilleur dans son poste au quotidien mais aide aussi à rester enthousiaste et intellectuellement stimulé pour pouvoir relever les défis imposés par le monde du travail en permanente évolution. 
 
Voici quelques idées pour utiliser au mieux les périodes d'isolement social et développer ses compétences techniques ou interpersonnelles.

  1. Lire un livre ou adhérer à un club de lecture en ligne

Selon la Harvard Business Review, « La lecture est une composante essentielle du développement du leadership. Avoir des lectures variées aiguisent l'intelligence et développent les capacités à communiquer tout en améliorant l'intelligence émotionnelle. » Lors du choix de lecture, privilégiez les sujets en phase avec l'actualité, les nouvelles pratiques commerciales ou des sujets de recherche en pointe – des sujets qui vous feront interagir, partager et tester de nouvelles façons de travailler à l'avenir. 

Pour passer à la vitesse supérieure dans votre apprentissage, pensez à adhérer à un club de lecture virtuel. Le fait de partager vos lectures avec un groupe permet d'en avoir une perspective plus diversifiée : la compréhension d'un sujet et sa portée s'en trouve élargie. 

  1. Capitaliser sur le learning en ligne

Nous savons tous que lorsque les missions montent en intensité, tout le reste est mis de côté pour ne se concentrer que sur les priorités.  Profitez de cette période pour accorder une attention spéciale aux formations disponibles en ligne plutôt que de les reporter sans cesse. En consacrant 20 min. au développement de vos compétences dans divers secteurs comme le développement du leadership, une meilleure gestion du temps, des focus sur la créativité ou encore l'innovation. Vous rétablirez un meilleur équilibre et faciliterez votre retour à la normale en vous sentant armé et motivé, avec un mental positif. Skillsoft fournit du matériel de learning gratuit pour aider les entreprises à traverser cette crise, notamment du contenu sur la gestion des équipes et le soutien aux collaborateurs à distance.

  1. Chercher un mentor

Un bon mentor est une ressource inestimable. Apprendre de quelqu'un qui dispose déjà d'une certaine expérience est une excellente façon de tirer des leçons de son parcours. Un mentor positif peut aider à voir les choses sous un nouveau jour et à se concentrer sur les aspects les plus importants d'une nouvelle tâche. De nombreuses personnes et organisations font tout leur possible pour soutenir ceux dont les emplois ont été impactés par la crise. Ainsi, cette période a constitué un moment idéal pour s'épargner une réponse du type « je suis trop occupé » et entreprendre une collaboration avec un mentor.

  1. Envisager l'obtention de certifications 

Les certifications constituent une excellente manière de maîtriser des compétences très ciblées et hautement désirables. Si vous travaillez dans un secteur ou un domaine qui reconnaît les certifications ou si vous souhaitez intégrer ce type de secteur, envisagez d'en acquérir une ou plusieurs par le biais de didacticiels d'apprentissage en ligne.
 
De nombreuses organisations comprennent que le fait d'encourager le développement personnel et d'offrir des possibilités d'acquérir une nouvelle compétence impacte l'engagement des employés. Vous lancer dans votre propre développement personnel vous aidera ainsi à devenir un apprenant plus agile, et les apprenants agiles sont des atouts extrêmement précieux pour les employeurs. 
 
Utiliser de telles périodes pour pérenniser notre engagement à développer nos compétences ne doit pas s'arrêter une fois le déconfinement acté. Même si nous n'avons pas le temps de nous asseoir et d'absorber intégralement un livre ou un cours en ligne, nous pouvons toujours consacrer quelques minutes à regarder une vidéo sur internet, à lire une tribune, ou un résumé d'un livre intriguant. Si nous pouvons créer de bonnes habitudes de learning dès maintenant, nous serons en mesure de les conserver à l'avenir. 

Rubriques

Domaine