Dernières actus

Enquête IFOP pour Axys : 75% des managers satisfaits… mais écrasés par la charge mentale. Le cabinet de conseil… voir

Le métier de préventeur : késaco ?. Les risques psychosociaux (RPS) font l’objet d’une attention toute… voir

L’impact de la parentalité sur la santé mentale . Du burnout parental au burnout au travail, il n’y a qu’un… voir

Découvrez les 11 Lauréats des Trophées du Digital Learning 2023 !

Le 23 mars 2023, lors de la remise des Trophées du Digital Learning 2023 (5ème édition) qui s’est tenue dans le cadre du salon européen Solutions RH-eLearning Expo, le Jury a récompensé 11 projets qui traduisent le haut niveau de maturité des Directions L&D en matière de Digital Learning.

A l'occasion de salons Solutions RH et e-Learning Expo, une cérémonie de remise de prix a eu lieu. Cette manifestation a réuni près de 150 invités, principalement des Responsables Formation. Cette cérémonie a permis de féliciter 11 lauréats distingués parmi les 26 finalistes, après avoir examiné avec minutie 86 dossiers de candidature déposés par 60 entreprises participantes.

9 Trophées ont été décernés dans 7 catégories :

1.      Expérience et Engagement Apprenant

  • Lauréat : la Ville de Paris pour son Projet de réalité virtuelle pour les éboueurs de Paris, portant sur les consignes de sécurité lors de la collecte des déchets sur la voie publique, et pour les ATEPE (adjoints techniques de la petite enfance) sur les techniques et les normes d’hygiène pour le lavage du linge.
  • Les autres finalistes (par ordre alphabétique) : NEOMA Business School pour ses formations à la transformation digitale pour les étudiants ; THALES pour son Projet de Formation « HoD » (Head of Discipline Learning Journey) pour créer des rituels d’apprentissage avec les pairs.

2.      Stratégies de contenus

  • Lauréat : l'Association TP d’Avenir pour son projet tp.demain qui vise à créer la première bibliothèque en ligne de ressources pédagogiques granulaires digitalisées et agrégées, sous forme de parcours utilisables clé en main en mode full e-learning. Ces ressources 100 % digitales, en ligne, sont gratuitement à la disposition de tous les publics : étudiants, formateurs, salariés et professionnels des Travaux Publics.
  • Les autres finalistes : Doctolib pour son projet « Digital Comfort » et Van Cleef & Arpels pour BloomWithVCA, son projet de formation autour du modèle des compétences.

3.      Blended Learning et Accompagnement

  • Les deux Lauréats sont :
  •                 L’AQC (Agence Qualité Construction) conjointement avec le CCCA-BTP (Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics) et le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse (MENJ), pour le Programme FEEBAT de Formation aux Économies d’Énergie dans le Bâtiment ;
  •                 Bridgestone pour sa Formation des futurs opérateurs de ligne aux conditions réelles de travail en VR, garantissant un plus haut niveau de sécurité.
  • Les autres finalistes : APAVE pour le projet de développement des compétences des formateurs occasionnels et IRCE pour son projet de formation pour les Créateurs d’entreprise.

4.      Évaluation et Mise en pratique

  • Les deux Lauréats sont :
  •                 Medtronic pour son projet de formation en situation de travail d’une Force de Vente à distance épaulant la Force de Vente terrain dans la division « Surgical Innovations » ;
  •                 Safran pour son projet e-tutorat de digitalisation et d’optimisation de l’action de formation tutorale en situation de travail, prenant en compte les spécificités métier et les processus existants, ainsi que l’approche AFEST.
  • Les autres finalistes : ECAM pour la solution solution Behave d'apprentissage du réseautage pour des étudiants dans leur recherche d’emploi et les Services Industriels de Genève pour SIG-eco21, programme de formation à l’efficacité énergétique et environnementale.

5.      Déploiement et Communication

  • Lauréat : Monoprix pour son projet My learning, d’incarnation de la relation client, la « Oui Attitude », dispositif complet qui s’inscrit dans le temps (saison 2) et conçu pour toucher le plus grand nombre d'apprenants via plusieurs canaux de diffusion et de communication.
  • Les autres finalistes : Hermès Parfum et Beauté pour son projet H Learn & Play de mobilisation des conseillères beauté et le Ministère de l'Economie et des Finances, IGPDE pour son projet PAC-Num, parcours apprenant de développement des compétences numériques pour les agents du MEF.

6.      Innover en formation

  • Lauréat : le Centre Henri Becquerel pour HUB SIMERROR, son projet de jeu de chambre des erreurs pour les personnels de santé, dispositif d’adaptive learning immersif.
  • Les autres finalistes : Aximum pour son Escape game de prévention des risques et Sopra Steria pour son Campus Virtuel TEEMEW - Get on board.

7.      La formation au service de la RSE

  • Lauréat : Edumiam pour sa formation « Comprendre le handicap » des enfants porteurs de troubles du neuro-développement (TND), parcours de formation comprenant une application mobile avec des jeux interactifs.
  • Les autres finalistesEtat de Genève pour son parcours de formation multi-formats de sensibilisation à la Responsabilité numérique des entreprises et Nexity pour son passeport RSE et Renault Group pour W-Journey de développement des talents féminins en middle management.

Les 2 Trophées Coup de cœur

  • EPSI pour son projet les HYP'R'CONNECTÉS de la SMART CITY est un serious game en réalité virtuelle pour sensibiliser les étudiants et les collaborateurs à l’Intelligence Artificielle et ses applications au quotidien.
  • Université Lyon 1 - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation pour FOVEA, Formation Ouverte par le Virtuel en E-Learning en Anatomie, pour comprendre, former et informer grâce à la technologie 3D.

Les Trophées du Digital Learning 2023 ont été remis par les membres du Jury : Franck Baillet (Capgemini) représenté par Brigitte Ecuer, Patrick Benammar (Groupe Renault), Christelle Chappaz (Devoteam), Hubert Cherene (Université Transilien, SNCF), Claire Delouis (Clarins), Jean-Roch Houllier (Safran), Sophie Massoulier (ManpowerGroup France), Virginie Rochard (CANAL+ International), accompagnés par Michel Diaz (Féfaur, Président du jury).


Pour Michel Diaz, Président du Jury des Trophées du Digital Learning 2023, organisés par Féfaur en partenariat avec e-learning Letter et le salon européen Solutions RH – eLearning Expo :

« Le choix des 11 projets Lauréats, parmi 86 projets Digital Learning déposés par 60 entreprises, a suscité un riche débat dans le Jury constitué de responsables formation reconnus pour leur expertise et pour leur hauteur de vue. Un choix forcément délicat, car la plupart des projets témoignent de la créativité, de l’agilité et du pragmatisme des équipes formation et des fournisseurs qui les accompagnent. Un trait largement partagé n’a pas échappé aux membres du Jury : la mise en avant, par les équipes formation, de la valeur que ces projets ont créé pour les métiers et les collaborateurs des entreprises candidates ; un signe de maturité certain au moment où l’on demande à la formation d’être encore plus utile. La 5ème édition des Trophées du Digital Learning, premier concours français du domaine, offre ainsi une photographie saisissante, d’une année sur l’autre, de la réalité et du devenir du Digital Learning ».

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES