Dernières actus

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Média Day Michelin 2024 : Michelin annonce des innovations majeures en faveur de la cohésion sociale et sociétale… voir

50% des Français sont persuadés que les nouvelles technologies vont détruire des emplois. Sur quoi peuvent-ils… voir

Dans le monde de l'innovation, il n'est pas rare de voir des approches très décalées pour sensibiliser à un nouveau sujet. Mais en matière d'innovation RH, il faut reconnaitre que les codes et les publics sont souvent un peu plus conservateurs et traditionnels. Pour changer la donne, les fondateurs du Lab RH ont fait appel à des professionnels du cinéma pour réaliser un court-métrage de science-fiction d'un nouveau genre, d'une durée de 4 minutes.
 
Retrouvez la vidéo : https://youtu.be/QlRvFSlRjis


Un projet inédit dans le monde de l'innovation RH

Avec une inspiration de la culture et des codes portés par la franchise Star Trek, le court métrage dresse des parallèles directs entre l'exploration spatiale et l'innovation RH, tout en assumant son identité propre. Intitulé “Explorer” (en anglais), le film transpose chaque code de cet univers de science-fiction, pour en faire un contexte adapté aux enjeux de l'innovation RH. Le film a été pensé et conçu par les fondateurs de Tomorrow Theory, un studio d'innovation RH créé en 2022 par les fondateurs du Lab RH.
 
Pour Jérémy Lamri, co-fondateur et CEO de Tomorrow Theory, également co-fondateur du Lab RH, le projet revêt une importance cruciale : « le cinéma est un vecteur exceptionnel pour véhiculer des messages forts et des émotions uniques. La caméra a ce pouvoir de suspendre la réalité pour nous projeter dans une réalité très différente, et il serait dommage de s'en priver pour promouvoir les valeurs et l'intensité inhérentes aux enjeux de l'innovation RH. Au-delà des salons, des congrès et des conférences RH en tous genres, je pense qu'il y a une voie pour s'ouvrir à plus de créativité dans la manière de sensibiliser les organisations à leur propre transformation ».

 
La symbolique du projet Explorer

Alors que GPT-4 et ses capacités incroyables promettent de fortement bousculer les équilibres du travail dans les mois et années qui viennent, il y a rarement eu nécessité aussi pressante de repenser des imaginaires collectifs positifs dans les organisations, par l'humain et pour l'humain.
 
Le film suit l'équipage du l'USS Tomorrow, un vaisseau spatial du réseau galactique HR Fleet, alors qu'ils explorent l'inconnu et inventent des manières aussi disruptives que responsables d'adresser les enjeux RH des organisations, représentées par les planètes à explorer. Grâce au film, les spectateurs sont encouragés à penser en dehors des sentiers battus, à prendre des risques et à être créatifs dans leur approche des RH.
 
Explorer propose une approche originale, ludique et engageante de l'innovation RH, et transforme le cinéma en une plateforme inattendue et divertissante pour redécouvrir les possibilités de l'innovation RH. En innovant jusque dans le format de sensibilisation, Tomorrow Theory espère inciter les professionnels RH à penser différemment, à prendre des risques et à sortir des sentiers battus pour résoudre les problèmes RH.

 
Un appel à la communauté de l'innovation RH

Pour défendre cette vision, Boris Sirbey, cofondateur du Lab RH et de Tomorrow Theory précise :

« l'innovation RH n'a jamais été une fin en tant que telle. L'intérêt profond de transformer les organisations, au-delà de la productivité, doit être de rendre les organisations plus inclusives, plus harmonieuses, et plus respectueuses de leurs écosystèmes. Avec suffisamment de collaboration, il devient possible de penser l'intelligence collective et d'en faire une réalité. »

 
Le sens profond d'Explorer semble donc se situer à ce niveau, avec l'appel à des organisations conscientes et responsables de leurs actions. C'est un rappel que les actions individuelles ont des effets à l'échelle, et que seule la mise en intelligence collective audacieuse et responsable peut aider à construire un avenir plus équitable, plus juste et plus durable pour tous.
 
Pour aller plus loin, les cofondateurs de Tomorrow Theory ambitionnent de réitérer l'expérience cinématographique décalée fin 2023, dans le cadre d'un projet de film de ‘science-fiction RH' plus ambitieux encore, appelé Projet ECHO, et regroupant davantage d'acteurs de l'innovation RH. Une dizaine de startups et DRH sont déjà prêts à s'atteler au projet. Après l'exploration spatiale, quel univers se transformera en théâtre de l'innovation RH ?
 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES