GPEC

L’upskilling : un puissant levier de création de valeur pour l’entreprise

Image
 Olivier_Balva
Body

La crise sanitaire que nous traversons a profondément transformé notre quotidien au travail. Son impact sur la vie économique de nos entreprises nous a tous amené à nous poser la légitime question de notre avenir professionnel. Employeur et collaborateur ont dû faire évoluer leur relation et réfléchir, seul ou en commun, à leur avenir. C’est dans ce contexte que l’upskilling a pu devenir un sujet central dans les entreprises touchées par la crise. Dans de nombreux cas, cette démarche est devenue un enjeu stratégique majeur pour les entreprises en chômage partiel qui ont souhaité, de façon volontariste, transformer cette crise sanitaire en une opportunité.

L’upskilling, un puissant levier de création de valeur future 

Penser ensemble les métiers au futur: la VPPEC, une nouvelle démarche de prospective

Image
cereq
Body

Le Céreq et France Stratégie ont expérimenté une démarche originale : la Vision Prospective Partagée des Emplois et des Compétences. Au cœur du processus, un groupe d'acteurs économiques et sociaux, de représentants institutionnels et d'experts d'une  filière produisent ensemble un panorama à long, moyen et court terme des évolutions des métiers.

Après une première expérimentation sur le secteur du numérique, cette démarche a été appliquée à la filière de la transformation et valorisation des déchets. Elle a permis entre autres de pointer l'importance de la professionnalisation des métiers vers davantage de polyvalence et d'autonomie.

La VPPEC : nouvelle démarche, nouvelle méthode

tags

Le Groupe BPCE se dote d’un nouvel accord GPEC pour développer les compétences de ses salariés et accompagner son nouveau plan stratégique TEC 2020

Competences 

Le Groupe BPCE vient de signer un nouvel accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) avec la CFDT, la CGC et l’UNSA. Cet accord marque la volonté des partenaires sociaux d’ancrer le développement des compétences comme un des vecteurs majeurs de l’employabilité des salariés.