Dernières actus

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Média Day Michelin 2024 : Michelin annonce des innovations majeures en faveur de la cohésion sociale et sociétale… voir

50% des Français sont persuadés que les nouvelles technologies vont détruire des emplois. Sur quoi peuvent-ils… voir

Le Céreq et France Stratégie ont expérimenté une démarche originale : la Vision Prospective Partagée des Emplois et des Compétences. Au cœur du processus, un groupe d'acteurs économiques et sociaux, de représentants institutionnels et d'experts d'une  filière produisent ensemble un panorama à long, moyen et court terme des évolutions des métiers.

Après une première expérimentation sur le secteur du numérique, cette démarche a été appliquée à la filière de la transformation et valorisation des déchets. Elle a permis entre autres de pointer l'importance de la professionnalisation des métiers vers davantage de polyvalence et d'autonomie.

La VPPEC : nouvelle démarche, nouvelle méthode

  • Avec une présence renforcée des acteurs de terrain que sont les entreprises et les salariés de la filière via leurs représentants.
  • Avec des partenaires de la filière et des experts appelés à être co-auteurs d'une vision partagée.
  • Avec un horizon temporel étendu pour articuler vision de long terme et prise en compte des impératifs de court terme.

La VPPEC : nouveaux apports pour la filière transformation et valorisation des déchets

  • A long terme : adapter les métiers au développement de l'économie circulaire en anticipant sur leur définition et leurs conditions d'exercice. Face à l'automatisation grandissante, les professionnels devront accroître leur polyvalence et leur autonomie, pour à terme, assurer seuls la collecte et le tri des déchets.
  • A moyen terme : professionnaliser les métiers en valorisant davantage dans les recrutements les populations formées et diplômées, comme les nouveaux titulaires du baccalauréat professionnel « Gestion des pollutions et protection de l'environnement ».
  • A court terme : la reconversion de certains sites de traitement des déchets nécessite de faciliter la mobilité interne notamment en intensifiant le recours à la formation en situation de travail, et en facilitant les liens entre entreprises d'insertion et entreprises du secteur marchand.

La VPPEC : les enseignements de l'expérimentation

  • Experts, acteurs économiques et sociaux de terrain, partenaires institutionnels de l'éducation et de la formation ayant participé à la démarche : ces trois « mondes » plébiscitent la « co-construction participative » au centre du dispositif.
  • Grâce au consensus sur les évolutions à long terme de la filière, les échanges sur les enjeux de moyen et court terme des métiers en transformation sont facilités. Un pas reste néanmoins à franchir pour convertir cette vision partagée en actions concrètes de gestion des compétences pour des mutations professionnelles réussies.

Afin de rendre pleinement opérationnelle la VPPEC, l'auteur Damien BROCHIER propose d'en diffuser les apports au sein des communautés professionnelles concernées. Il préconise également des mesures incitatives comme le financement partiel de la formation conditionné à la réalisation d'une VPPEC. Cette dernière pourrait devenir à terme une dimension indispensable de la responsabilité sociétale des entreprises.

Penser ensemble les métiers au futur

Le cas de la filière transformation et valorisation des déchets

Damien Brochier, Céreq Bref n°381, 2019, 4p.

Pour en savoir plus :

Les résultats présentés ici s'inscrivent dans l'expérimentation menée par le Céreq et France Stratégie de la VPPEC dans trois filières et ont donné lieu à quatre rapports :

· La filière transformation et valorisation des déchets (2018). Rapporteurs : Sandrine Aboubadra Pauly et Marième Diagne (France Stratégie) ; Damien Brochier et Michaël Segon (Céreq).

· La filière numérique (2017). Rapporteurs : Sandrine Aboubadra Pauly, Nicolas Le Ru et Marième Diagne (France Stratégie) ; Damien Brochier et Joachim Haas (Céreq).

 · Construire une vision prospective partagée des emplois et des compétences. Les apports méthodologiques d'une expérimentation (2018). Sandrine Aboudabra-Pauly (France Stratégie), Damien Brochier (Céreq).

· Les métiers du sport (2019). Rapporteurs : Sandrine Aboubadra Pauly et Marième Diagne avec la contribution d'Elsa Garros (France Stratégie) ; Damien Brochier et Mickaële Molinari (Céreq).

tags

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES