Dernières actus

Great Place to Work® France dévoile le palmarès 2025 des 100 entreprises ou il fait bon travailler. Paris, le 11… voir

Sopra Steria dévoile une analyse exclusive sur l’impact de la désinformation.    Sopra Steria publie une… voir

Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés. Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés à adopter selon Claire Baruffi,… voir

... Livre blanc : Le Big Bang de la formation ?

Réalité de l'impact du Digital Learning sur les acteurs de la formation

Paris le 4 juin 2019 -  mySkillFactory, start-up spécialisée dans l'ingénierie pédagogique digitale, et Thales Learning Hub International ont coécrit le livre Blanc « Le big Bang de la formation ? », le premier référentiel des acteurs de la formation à l'ère du digital. Un travail d'écriture collective pour proposer une vision unifiée des compétences du formateur de demain, utile pour mieux cerner ce métier et le projeter dans l'avenir.

Présenté en avant-première au 19ème Congrès Learning, Talent & Development le 4 juin à Paris, ce livre blanc s'adresse aux chefs de projet formation, aux concepteurs pédagogiques, aux Digital Learning Managers, aux formateurs, permanents ou occasionnels et autres acteurs de la formation que le digital ne laisse pas indifférents.

« Le monde change et la formation aussi. L'avènement du digital et ses diverses évolutions, depuis les années 2000 avec l'arrivée du « e-learning », a profondément bouleversé la façon dont nous envisageons aujourd'hui l'univers des savoirs et des apprentissages. »

explique Jean-Roch Houllier, Thales Learning Hub International Learning and Digital Director.

« La formation devient désormais un « voyage d'apprentissage » aux géographies et temporalités variées, où la dimension digitale ouvre un espace des possibles « augmenté » qui semble sans limite et vient enrichir l'échiquier des modalités pédagogiques. Ces tendances travaillent aussi la formation... qui devient caméléon ! C'est-à-dire tout le contraire d'une formation exclusive ou manichéenne. Il s'agit là de la vision d'un écosystème d'apprentissage enrichi, incarnant le principe de la diversité des modalités pédagogiques. »

« Inspirée d'autres référentiels, comme par exemple celui de «l'International Project Management Association » (IPMA) dans le domaine de la conduite de projet, notre démarche est fondée sur la formalisation d'un référentiel et jeu de compétences. » 

ajoute Thomas Desrosiers, Directeur Associé de mySkillFactory.

« Notre parti pris a été de placer le digital, dans toutes ses dimensions, au sein du référentiel comme une composante parmi d'autres, et non une fin en soi. Notre référentiel est organisé en domaines de compétences incluant culture de l'apprentissage, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, fabrication de médias pédagogiques, animation et gestion de portefeuille de formations. Le fait de posséder un référentiel commun permet de cartographier les compétences des différents acteurs et de leur associer un plan de développement pertinent. »

6 chapitres pour une vision renouvelée de la pédagogie

  • Identifier les mécanismes de l'apprentissage et les apports variés du digital dans l'univers de la formation
  • Ingénierer un dispositif de formation à l'ère du digital
  • Concevoir avec pédagogie quelle que soit la modalité de formation
  • Devenir un pédagogue augmenté grâce au digital
  • Intégrer la richesse du digital dans l'animation des actions de formation
  • Piloter efficacement son portefeuille de formations

Recommandé par l'éditeur Dunod, le livre comporte quatre profils d'acteurs de la formation sur lesquels, en fonction des postes existant dans leur organisation, chacun d'eux peut associer les diverses compétences décrites et sélectionner le jeu de compétences qui lui convient le mieux en fonction de ses missions respectives.

A télécharger exclusivement sur https://www.myskillfactory.com/

( Mot clé Livre blanc de la formation )

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES