Time to read
3 minutes
Read so far

Avec l’aide d’Agorize, Mazars organise son premier challenge étudiant d’open innovation sur le thème du travail en 2050

mer 17/02/2021 - 07:22
Image
 agorize

Avec l’aide d’Agorize, Mazars organise son premier challenge étudiant d’open innovation sur le thème du travail en 2050


Une belle opportunité pour les étudiants en écoles de commerce et d’ingénieurs de se faire repérer par le groupe d’audit et de conseil

Télétravail, visio-conférences, formation en ligne… La crise et le fort recours au numérique qui en découle ont fortement bouleversé nos modes de vie et plus particulièrement notre rapport au travail. C'est dans ce contexte que Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil, a décidé de faire appel à Agorize pour organiser son tout premier challenge étudiant d’open innovation ayant pour thème « A quoi ressemblera le travail de demain ? ». Créée il y a 10 ans, Agorize est une plateforme spécialisée dans l’organisation de challenges d’open innovation entre des entreprises et des acteurs clés de l’innovation, que ce soit des étudiants, des développeurs, des start-ups ou des collaborateurs.


Malgré la crise, Mazars fait partie de ces entreprises qui continuent à avoir de forts besoins en recrutement, 750 talents sont recherchés pour 2021, notamment des jeunes diplômés issus d’écoles de commerce et d’ingénieurs pour ses métiers dans le conseil et l’innovation. Dans l’optique de gagner en visibilité et en notoriété auprès de ces profils, le groupe d’audit et de conseil organise cet hackathon 100% digital avec l'aide d'Agorize. Les étudiants sont invités à faire un saut dans le temps et à imaginer la manière dont les individus et les entreprises travailleront en 2050. A partir de cette thématique, ils devront choisir l’un des sujets suivants :

 

  • Business et comportements : à l’ère du télétravail, les participants devront proposer de nouveaux modes d’organisation pour que les collaborateurs Mazars maintiennent le lien entre eux mais aussi avec leurs clients.
  • Intelligence artificielle et automatisation : il s’agira d’imaginer des outils s’appuyant sur des techniques d’automatisation, de Machine Learning, de traitement automatique des langues afin d’améliorer toutes les étapes du processus de recrutement, que ce soit pour mieux sourcer, mieux qualifier et mieux sélectionner les meilleurs talents.


Une fois la thématique retenue, les étudiants auront jusqu’au 28 mars pour s’inscrire et pour constituer une équipe composée de 2 à 5 personnes, ainsi que pour préparer une courte présentation expliquant en quoi la solution qu’ils proposent répond aux enjeux de la problématique.


Mazars procédera ensuite à une première sélection : les 14 meilleurs projets passeront à l’étape d’approfondissement à l’issue de laquelle ils devront avoir étoffés leur réflexion selon les critères d’évaluation suivants : Innovation, Pertinence, Impact et Faisabilité. Au cours de cette étape, ils seront accompagnés par des mentors experts de chez Mazars qui les aideront à approfondir leur réflexion.


Les équipes qui franchiront cette étape accéderont à la finale, en juin, au cours de laquelle ils pitcheront et défendront leur projet face à un jury composé du Top Management Mazars. Si les conditions sanitaires le permettent, un cocktail networking clôturera cette finale.

 timeline challenge - mazars


Les membres de l’équipe gagnante dans chacune des thématiques remporteront une tablette et une enceinte, ou l’équivalent en chèques-cadeaux. A noter que pour l’ensemble des finalistes, ce challenge représente une opportunité de se faire connaître auprès de Mazars et de démontrer tout leur savoir-faire et leurs compétences, pour pourquoi pas par la suite se voir proposer de rejoindre le groupe d’audit et de conseil.


« Organiser ce challenge d’open innovation constitue un outil précieux pour notre marque employeur, c’est un moyen pour nous de détecter de potentielles recrues parmi les étudiants en école de commerce ou d’ingénieurs. Ce sont de futurs talents, qui n’ont pas forcément connaissance des opportunités dans le conseil et l’innovation que nous avons à leur proposer. Les participants sélectionnés auront la chance d’accéder à un programme de coaching de 2 heures par semaine dispensé par des Mazariens. Ils pourront ainsi monter en compétence avec l’aide de professionnels qui font le métier que potentiellement ils envisagent d’exercer. Les coachs Mazars les aideront à se développer et à rendre une proposition qui soit la meilleure possible, nous sommes ravis d’être pleinement impliqués auprès de ces étudiants.C’est un exercice auquel nous avons l’habitude de nous prêter puisque lors d’un précédent challenge avec 3 autres entreprises, l’équipe d’étudiants que nous avions coachée l’avait remportée » précise Mathilde Le Coz, Directrice des Talents & Innovation RH chez Mazars.


« C’est une immense fierté pour Agorize de pouvoir organiser le tout premier challenge étudiant d’open innovation de Mazars, il leur permettra de répondre à leurs forts enjeux de transformation, de gagner en notoriété et de potentiellement dénicher des talents. Les participants sont placés en immersion, leurs hard mais aussi leurs soft skills sont ainsi testés. En effet face à une problématique donnée, nous observons pendant plusieurs mois comment ils réagissent, comment ils travaillent en équipe, s’ils peuvent tenir les délais, etc. Chez Agorize, nous mettons tout en œuvre pour que ce soit un succès complet tant pour Mazars que pour les étudiants qui prennent part à cette aventure collective. » estime Charles Thou, CEO d’Agorize.

Rendez-vous ici pour accéder à la page dédiée au challenge Mazars

 

Rubriques

thème

Domaine

societes

Publié le