Time to read
5 minutes
Read so far

Le Groupe APICIL dresse le bilan de ses programmes d’open innovation dédiés, pour cette 1ère promotion, à la prévention de l’épuisement professionnel et des risques psychosociaux

lun 22/03/2021 - 06:30
Image
 bilan apicil

Le pré-incubateur UP’ICIL a accompagné des porteurs de projets sur le syndrome d’épuisement professionnel et le programme d’accélération, APICIL Prévention Santé by H7, des start-ups qui proposent des solutions innovantes de prévention en entreprises

 

Depuis plusieurs années, les indicateurs de mal-être au travail sont en forte augmentation. Le nombre d’arrêts de travail ne cesse de croître et ce phénomène touche de très larges proportions de salariés dans tous les secteurs d’activités. Le taux d’absentéisme a subi une hausse de 8% entre 2017 et 2018, tout comme les absences au travail de plus de 90 jours avec un accroissement de 23%. Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent quant à eux près de 90% des maladies professionnelles et en 5 ans, le nombre de reconnaissance en maladie professionnelle des Troubles Psycho-sociaux (RPS) a été multiplié par 71.

Dans l’optique d’apporter des solutions concrètes à cette problématique, le Groupe APICIL, qui travaille depuis de nombreuses années sur la prévention santé en entreprise, a décidé de miser sur l'accompagnement de porteurs de projets pour détecter et lutter contre l’épuisement professionnel via UP’ICIL, ainsi que sur l’accélération d’idées innovantes pour prévenir les TMS et RPS en créant « APICIL Prévention Santé by H7 ».

 

UP’ICIL : le pré-incubateur et laboratoire d’innovations de l’action sociale du Groupe APICIL

 

UP’ICIL a pour mission de rendre possible des initiatives sociétales au service de l’humain, en lançant régulièrement des appels à projets. L’objectif du programme est d’accompagner des porteurs de projets qui ont une idée novatrice mais qui ne possèdent pas encore les moyens nécessaires pour réaliser une étude d’impact et une preuve de concept, ainsi que pour développer le prototype validant leur projet.

 

 

En 2019, UP’ICIL a lancé son premier appel à projets afin de répondre au syndrome de l’épuisement professionnel. Il s’agissait de détecter des propositions innovantes de prévention et de traitement de ce syndrome impactant le salarié en entreprise. 5 porteurs de projets ont été sélectionnés après avoir pitché leur solution et été challengés par un jury pluridisciplinaire composé de membres du Groupe APICIL, de DRH, médecin du travail, psychologue et spécialistes de l’innovation.

 

 

Les cinq entreprises retenues ayant participé au programme UP’ICIL

  • Safehear  a développé une protection auditive connectée pour permettre aux professionnels de l’industrie et du BTP de communiquer dans un environnement bruyant tout en restant en sécurité. L’utilisateur peut limiter les bruits gênants en assurant une atténuation jusqu’à 28db, se connecter facilement aux autres utilisateurs et communiquer en mode voix avec ses collègues.
  • LifeXtend ambitionne de donner à chacun les moyens d’être moteur de sa santé pour améliorer sa qualité de vie. A partir d’une méthodologie issue du sport de haut niveau, l’innovation réalise une cartographie individuelle des risques santé ciblés (alimentation, stress, métier). Fort de ces constats, LifeXtend propose un programme santé personnalisé sans traitement médical. Elle utilise le jeu comme outil d’apprentissage en associant santé, bien-être et performance.
  • SHAKER by Waoup est une association qui a imaginé un parcours, SHAKE YOU – 100 jours pour se transformer. Chaque semestre, ce parcours s’ouvre à une vingtaine d’apprentis-entrepreneurs : ils conduisent un défi d’intérêt général en mode start-up, pour impulser un nouvel élan à leur carrière.
  • TOPSYMED utilise les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) pour détecter les personnes précocement en pré burn-out ou déjà en burn-out, pour ensuite leur apporter un accompagnement. Elles permettent à ces personnes de trouver en elles la force d’agir, de voir le burn-out autrement, de le considérer peut-être comme une chance, comme quelque chose de bien pour elles.
  • BOB  est une solution qui a pour objectif de développer l’efficience professionnelle en prévenant la surcharge mentale et le mal-être. BOB comprend un chatbot, un compagnon ayant vécu un burn-out et intervenant dans une approche de « pair à pair ».

 

APICIL Prévention Santé by H7 : un programme d’accélération pour renforcer les dispositifs de prévention et de réduction des Troubles Musculo-Squelettiques et Troubles Psycho-sociaux

 

APICIL Prévention Santé by H7 est un programme d’accélération de start-ups qui proposent des solutions innovantes de prévention en entreprises. Ces solutions doivent proposer des dispositifs pour prévenir et réduire les TMS et RPS. Suite à un appel à projets, le jury composé « d’ApiNovateurs », une communauté de collaborateurs intéressés par l’innovation, ainsi que d’experts en innovation et en santé-prévoyance a sélectionné six jeunes entreprises pour accélérer leurs projets en vue de pouvoir intégrer leurs solutions dans sa palette d'offres de service à destination des entreprises.

 

Durant près de 18 mois, ce programme a été hébergé au sein du H7, plus grand lieu de vie dédié aux start-ups à Lyon, et l’accompagnement a été doublé par l’approche d’Axeleo, plateforme d'accélération d'entreprises technologiques, qui a coordonné le suivi individuel et l’organisation des temps collectifs pour les lauréats. En outre et dans une logique de mentorat, des équipes parrainages ont vu le jour composées de collaborateurs du Groupe APICIL qui ont apporté leur connaissance des sujets liés à la prévention santé et ont facilité certaines mises en relation. La réunion de ces différents acteurs constitue la véritable singularité du programme. Les offres de prévention santé développées dans ce programme ont été passées au crible par ces experts de l’accompagnement et sont, pour la plupart, allés jusqu’au graal : l’expérimentation dans des entreprises pilotes.

 

Les six start-ups incubées dans le programme APICIL Prévention Santé by H7

 

  • AUM Biosyn vise à réconcilier rythme biologique et astreinte professionnelle grâce aux algorithmes et à l’intelligence artificielle. L’innovation se base sur une connaissance fine des rythmes biologiques pour construire une horlogerie numérique personnalisée des moments de performances optimales ou de vulnérabilités.
  • Capsix Robotics est une start-up lyonnaise qui a développé iYU Pro®, une solution robotisée de détente musculaire et mentale adaptée aux salariés, directement utilisable sur leur lieu de travail. Un bras robotisé réalise des massages sur le corps humain grâce à un composant hardware qui ressemble à une main humaine. Il reproduit des gestes définis préalablement par des kinésithérapeutes.
  • Codesna développe un système de capteurs qui permet de mesurer le fonctionnement du système nerveux autonome. Il détermine le niveau de stress chronique et de résilience au stress d'un utilisateur de façon non invasive. La société utilise une technologie qui permet l'acquisition et l'interprétation des bio-signaux générés par un électrocardiogramme.
  • HPI (Human Predictive Intelligence) a développé SpeakUP, une application pour suivre la satisfaction, l’engagement et la qualité de vie au travail en temps réel. Via des questionnaires anonymisés envoyés par SMS ou par mail sur plus de vingt thématiques préétablies, elle permet aux collaborateurs de faire remonter du feedback régulier sur leur quotidien et leurs besoins dans l’entreprise.
  • Incollab conçoit des outils de change pour accompagner la transformation des pratiques managériales en entreprise. Créée par 2 collaboratrices du Groupe APICIL, Incollab ambitionne de révéler le plaisir à collaborer au sein des équipes.
  • MATVISIO est un dispositif qui prévient et réduit les Troubles Musculosquelettiques en observant, identifiant et visualisant en temps réel les contraintes biomécaniques exercées lors de l’activité professionnelle.

« Nous tirons aujourd’hui les conclusions d’APICIL Prévention Santé by H7 et d’UP’ICIL mais le Groupe APICIL continuera à suivre les start-ups accompagnées quel que soit leur niveau de maturité, par le biais d’expérimentations, en rejoignant notre catalogue de services, ou encore en intégrant d’autres programmes qui sont menés par l’action sociale. Quoiqu’il en soit, nous resterons présents à leurs côtés. Nous sommes d’ailleurs en train de créer un club start-up pour entretenir et maintenir le contact avec elles. En outre, riches de l’expérience et du succès de ces deux programmes, nous allons poursuivre nos ambitions en matière d’open innovation en proposant prochainement de nouvelles initiatives dont un programme d’intrapreneuriat. » précise Marie-Christine Eudes, Directrice de l’innovation et des services du Groupe APICIL.

 

« Le Groupe APICIL poursuit l’aventure de l’open innovation, nous avons d’ailleurs lancé mi-février le deuxième appel à projets UP’ICIL qui aura cette fois-ci pour thème « Accompagner le vieillissement des actifs au travail ». L’objectif sera de détecter des solutions innovantes qui favorisent le maintien en activité des seniors, un véritable enjeu de société. Il est, en effet, essentiel que nous continuions à faire émerger des idées sur différentes thématiques en lien avec nos problématiques sociales mais aussi à agir en matière d’open innovation pour imaginer des services dont nos clients auront besoin. Cependant, l’open innovation dans le Groupe ne se résume pas à APICIL Prévention Santé by H7 et UP’ICIL, c’est également un certain nombre d’autres initiatives. » conclutNathalie Gateau, Directrice Engagements sociaux et sociétaux du Groupe APICIL.

 

1 Source : Assurance Maladie Risques Professionnels

Rubriques

thème

Domaine

societes

Publié le