Dernières actus

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Pour la 1ère fois, 5 entités du 3ème groupe français de protection sociale sont certifiées Great Place to Work®

La Certification « Great Place To Work® » distingue toutes les entreprises où il fait bon travailler. Ce label fait partie du Programme de Reconnaissance de Great Place To Work® qui constitue le plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail d’une entreprise. Pour la première fois, les 5 entités suivantes du Groupe APICIL, 3ème groupe français de protection sociale, sont certifiées Great Place to Work® : APICIL Epargne, APICIL Transverse, Veralti, Intégrance et OneLife. La certification effective à la date du 18 janvier 2022 a une durée d‘un an.

Une qualité de vie au travail des collaborateurs maintenue en temps de crise

Dans une optique d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT) et pour connaître l’avis des collaborateurs, le Groupe APICIL à fait appel à l’enquête Great Place To Work®. L’augmentation à l’indice Trust Index© par rapport à 2018 (+8 points) montre que le niveau d’engagement de ses 2180 collaborateurs est en constante progression alors que la crise sanitaire est venue bousculer l’organisation.

Dans un contexte de grandes incertitudes et d’organisation, en 100% télétravail puis en travail hybride, le Groupe a dû, en effet, trouver de nouveaux rythmes afin d’assurer la continuité de services auprès de ses clients tout en maintenant une attention particulière à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Dans cette optique, les rituels d’équipe ont été maintenus, les salariés en difficultés (isolement, décrochage) ont bénéficié d’un accompagnement, tout comme les managers. L’organisation du travail a été adaptée pour tenir compte des difficultés personnelles de chacun, et les informations et décisions de l’entreprise ont fait l’objet d’un partage régulier et en toute transparence.

APICIL, une entreprise où il fait bon travailler grâce au déploiement de nombreuses actions

En favorisant la QVT, APICIL souhaite obtenir le meilleur équilibre possible entre l’amélioration des conditions de travail et la performance globale de l’entreprise. Elle est portée en interne par l’ensemble de ses acteurs : direction, collaborateurs, managers, DRH, représentants du personnel et les instances, service santé au travail et assistante sociale.

A titre d’exemple, le Groupe APICIL a mis en œuvre les actions suivantes en faveur de la QVT :

  •     Le télétravail est fortement encouragé avec la possibilité de le pratiquer 3 jours par semaine. Ce mode de travail permet de répondre tant aux attentes de plus en plus fortes des collaborateurs en matière de conciliation vie professionnelle et vie personnelle qu'aux ambitions de l'entreprise en matière d'innovation sociale, de bien-être et de performance sociale. De plus, toujours dans une optique de qualité de vie au travail, les collaborateurs bénéficient de programmes de formation pour faciliter leur façon de travailler en mode hybride, modules conçus et animés par l’Université APICIL.
  •     Un programme de formation dédié au leadership « Potentiel.le.s » afin de révéler les potentiels féminins au sein de l’organisation permettant ainsi de réduire les plafonds de verre.
  •     Un programme d’intrapreneuriat pour permettre aux salariés de développer leur fibre entrepreneuriale. La culture du Groupe a pour objectif de placer l’ensemble de ses collaborateurs au cœur l’innovation.
  •     Don de jours de repos et missions de bénévolat : sur la base du volontariat, les collaborateurs peuvent s’engager de 2 façons différentes : soit en se portant volontaire pour réaliser des missions de bénévolat de courte durée au sein d’une association référencée par le Collectif Entreprise des possibles, soit en effectuant un don de congés payés qui seront ensuite monétisés pour aider financièrement les associations qui viennent en aide aux sans-abris. Les dons sont abondés à 120% par l’employeur.
  •     Le Dispositif Accompagnement Prévention (D.A.P) est un espace de soutien interne pour traiter de situations délicates individuelles ou collectives pour prévenir les risques psycho-sociaux au travail (RPS).
  •     Des dispositifs en faveur des salariés aidants :

- Une adaptation des temps ou des modalités de travail

- La prise du congé légal de proche aidant de 3 mois, avec la possibilité de le prolonger de 3 mois supplémentaires

- Un parcours de formation en ligne traitant des sujets auxquels les collaborateurs aidants peuvent être confrontés quotidiennement

- Des services d’écoute notamment auprès de l’assistante sociale du personnel, qui peut proposer un accompagnement individuel sur les solutions existantes parmi les aides proposées par l’AGIRC-ARRCO et par l’Action sociale du Groupe


« Les certifications « Great Place To Work® » de 5 de nos entités représentent une véritable fierté, leur obtention sont d’autant plus remarquables qu’elles font suite à un contexte de crise sanitaire au cours de laquelle nos fonctionnements, nos repères ont été bousculés. Elles témoignent de la force de l’engagement de nos collaborateurs au travers des nombreuses initiatives prises pour maintenir une qualité de service à nos clients tout en étant attentif à chacun, et renforcer le lien collectif. Dans la lignée de notre raison d’être « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie », nous entendons poursuivre la mise en œuvre de notre modèle social pour assurer l’engagement de chacun au plus haut niveau et promouvoir l’ouverture et l’égalité des chances dans un environnement où il fait bon travailler. Notre objectif à horizon 2024 est d’obtenir une certification pour l’ensemble des entités du Groupe.» souligne Frédéric Faye, DRH du Groupe APICIL.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES