Time to read
6 minutes
Read so far

EFQM Global Award – SCLE, le Groupe APICIL et Keolis Lyon distingués pour leurs pratiques managériales

mer 14/04/2021 - 14:41
Image
 EFQM Global Award

Pour la première fois, 3 entreprises françaises, dont SCLE qui reçoit le Grand Prix EFQM, sont reconnues à l’échelle européenne. Elles se distinguent pour l’excellence de leurs performances économique, sociale, sociétale et l’attention portée à leurs clients

Vendredi 5 mars 2021, la Fondation Européenne pour le Management de la Qualité (EFQM) annonce les lauréats de la 30ème édition de l’EFQM Global Award. Créé en 1992, ce prix distingue des entreprises privées, publiques ou à but non lucratif ayant fait preuve d’une réussite incontestable dans la mise en œuvre de leur stratégie et l'amélioration continue de leurs performances.

Plus haute distinction décernée par la Fondation EFQM, l’EFQM Global Award permet de révéler et de mettre en valeur les pratiques de management les plus performantes pour servir une vision durable de la compétitivité. Une compétitivité qui dépasse la réalisation de profit à court terme et qui prend en compte la satisfaction équilibrée de toutes les parties-prenantes et donc la résilience et la durabilité des organisations.


L’EFQM Global Award est attribué suite à un processus d’évaluation au cours duquel les entreprises candidates sont notées sur une échelle de 1000 points en prenant en compte 3 critères :

  •     La clarté et le caractère inspirant de la vision (Raison d’être, Stratégie, Leadership, Culture et Valeurs)
  •     La création de valeur durable et équilibrée pour les parties-prenantes (engagement avec les parties-prenantes, l’excellence opérationnelle, la capacité de transformation)
  •     Le niveau d’excellence et la robustesse des résultats atteints (Perception et satisfaction des différentes parties-prenantes, performances stratégiques et opérationnelles)

Le processus d’attribution du EFQM Global Award est basé sur le principe de l’évaluation « entre-pairs ». Les assesseurs du Prix et les membres du Jury sont sélectionnés parmi les praticiens les plus expérimentés de la communauté EFQM. Pendant 3 à 5 jours, les évaluateurs combinent des interviews individuelles, des groupes de dialogue, des études de résultats pour analyser les pratiques et les performances des candidats.

Parmi les 50 000 organisations qui utilisent le modèle EFQM dans le monde, 12 candidats ont participé cette année à l’EFQM Global Award.


Les Prix sont attribués selon 4 catégories :

- Le « Challenge EFQM » récompense des initiatives remarquables en matière d’impact et de contribution sociétale. Il est décerné dans 3 thématiques : Economie circulaire - Objectifs du Développement Durable des Nations Unies -  Diversité, inclusion et égalité de genre.

- Les finalistes de l’EFQM Global Award rassemblent les organisations ayant atteint un score minimum de 600 points, les positionnant ainsi comme des entreprises remarquables.

- Les « Price Winner » distinguent, parmi les finalistes, les organisations ayant déployé des pratiques de management particulièrement inspirantes sur une thématique.

- Le « Global Award winner », la Palme d’Or du Prix EFQM, qui récompense les organisations exceptionnelles qui dépassent les 700 points.


« Global Award winner » : SCLE, première entreprise française à recevoir le Grand Prix EFQM

Avec 795 points, SCLE est la première entreprise française à remporter l’EFQM GLOBAL AWARD. L’entreprise avait la volonté d’aller au-delà des référentiels orientés vers la qualité, l’environnement et la sécurité. Elle voulait se démarquer de ses concurrents, restant persuadée que la « différenciation » est une des clés du succès. Elle voulait aussi mettre en confiance son actionnaire en construisant une stratégie audacieuse, capable d’assurer un développement satisfaisant et durable. L’équipe de Direction s’est donc emparée de cette opportunité et a embarqué progressivement tous les collègues de l’entreprise dans cette aventure.

SCLE est basée sur une organisation matricielle peu hiérarchique et sur les principes d’une entreprise libérée. L’EFQM l’aide à structurer cette approche et à ne pas oublier les fondamentaux. La stratégie est coconstruite, les valeurs sont déterminées par référendum, chacun trouve du sens dans ce qu’il fait : toutes les actions sont alignées sur la stratégie. La satisfaction des clients, de l’actionnaire, des collaborateurs et des autres parties prenantes renseigne sur le bien-fondé de ses actions et la prise en compte de leurs enjeux.

« Le modèle EFQM, c’est le Graal d’une entreprise en quête d’inspiration et d’amélioration ! Recevoir ce prix EFQM est la reconnaissance pour SCLE de la pertinence et de la robustesse de nos pratiques, de notre organisation, et de notre performance. C’est une grande fierté pour tous les collaborateurs mais pas seulement ! C’est aussi l’aboutissement d’une démarche partenariale qui associe toutes les parties prenantes au travers de projets communs. Après, c’est comme un championnat : rien n’est jamais acquis définitivement ! Le monde est en profonde mutation et les enjeux planétaires sont immenses : l’entreprise doit se réinventer en permanence sans être aveuglée par le profit à court terme et garantir un avenir sûr à ses collaborateurs. Entre nous, si certains chefs d’entreprise se donnaient la peine de parcourir ce modèle, bien des catastrophes pourraient être évitées… » déclare Jean-François Revel, Directeur Délégué SCLE, entité d’ENGIE Solutions.

Catégorie « Challenge EFQM » : le Groupe APICIL récompensé pour ses pratiques en matière d’impact social et sociétal

Le Groupe APICIL pratique le modèle EFQM depuis l’origine de sa démarche qualité, laquelle est fondée sur un système de management intégré des risques.

Pour utiliser le plein potentiel du modèle, le 3ème groupe de protection sociale a choisi un cycle annuel d’évaluation de la performance. Ce cycle lui a permis de présenter et de remporter le prix régional de la qualité en 2015 et le grand prix France Qualité Performance en 2016.

Dans un deuxième temps, le Groupe APICIL a souhaité se challenger à l’échelle européenne. Il a donc présenté en 2017 sa candidature à la reconnaissance EFQM « Recognised For Excellence » et a obtenu 5 étoiles, le score maximal, ce qui lui a permis d’entrer dans la prestigieuse compétition des « EFQM Award ».

Le Groupe APICIL utilise le modèle EFQM pour son nouveau plan stratégique intitulé H24. Par exemple, le Groupe Apicil est composé de différentes organisations préservant leur identité, avec lesquelles il a travaillé sur un sens commun, sujet qui est justement un des piliers du modèle EFQM.

Ce sens, porté par la stratégie du Groupe APICIL est illustré par sa raison d’être : « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie ». Il reflète son ADN, en témoigne justement l’Award Social Impact reçu dans le cadre du forum EFQM 2021. Par ce prix, le Groupe APICIL est reconnu pour son engagement sociétal, compatible avec les objectifs de développement durables de l’ONU, lesquels sont au cœur du modèle EFQM. Son engagement sociétal est reconnu par les assesseurs EFQM comme une « pépite » de l’organisation.

« Au bilan, en tant que dirigeant, la pratique du modèle EFQM offre une approche complémentaire intéressante de l’évaluation de la performance de l’organisation. Elle me permet aussi de préserver et valoriser son impact sociétal, « pépite » du Groupe en phase avec les ODD de l’ONU. » souligne  Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL.

Catégorie « Price Winner » : Keolis Lyon reconnu pour l’attention portée à ses clients

Keolis Lyon exploite, par contrat de délégation de service public, le réseau TCL (Transports en commun à Lyon) pour le compte du SYTRAL, autorité organisatrice des transports sur le Rhône. L’entreprise s’est engagée dans l’aventure EFQM depuis 2011. Cette démarche d’amélioration continue lui a permis de démontrer de réels progrès à travers les 4 évaluations réalisées ces 10 dernières années faisant de Keolis Lyon la première entreprise de transport public en Europe à obtenir ce haut niveau de reconnaissance EFQM.

Au fil des années, la performance s’est inscrite dans l’état d’esprit des équipes. L'EFQM a ainsi permis à Keolis Lyon de progresser dans son organisation, développant une certaine agilité pour mieux répondre aux besoins des clients.

La robustesse et les meilleures pratiques que Keolis Lyon a développées ont été une véritable force, renforçant l’agilité de l’entreprise et sa capacité à affronter la crise actuelle qui s’inscrit dans la durée.

De par son rôle d’opérateur de transport, Keolis Lyon a été en première ligne en maintenant la continuité du service public pour permettre à toutes les personnes qui en avaient besoin de se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité. Le réseau TCL s’est démarqué sur le plan national en proposant l’offre de transport la plus importante.

« C’est une grande fierté pour Keolis Lyon et l’ensemble de ses salariés d’être finaliste de l’EFQM Global Award et de recevoir ce prix qui récompense l’attention particulière que nous portons à nos clients. Il vient récompenser les efforts, l'engagement, l'ouverture, l'écoute de nos 4 600 collaborateurs au service des voyageurs. Nous sommes désormais pleinement mobilisés pour rassurer les usagers, leur redonner confiance en l’usage des transports en commun, et poursuivre le développement d’une mobilité encore plus durable au côté du SYTRAL. » affirme Laurence  Eymieu, Directrice Générale de Keolis Lyon.

A noter que Keolis Lyon et le Groupe APICIL font partie des fondateurs du réseau de « Club de Benchmark EFQM » animé par STRATEIS en partenariat avec le groupe AFNOR (représentant de l’EFQM en France). Créé à il y 15 ans, ce réseau de clubs de benchmark, unique en Europe, rassemble une centaine d’entreprises et d’organisations publiques sur Paris, Lyon, Toulouse et Strasbourg. Il a pour raison d’être « d’accélérer l’innovation managériale » par le partage de pratiques de management inspirantes ou innovantes.

Véritables moteurs de cette dynamique d’innovation managériale en France, les 3 lauréats français de l’édition 2021, rejoignent les prestigieux gagnants des éditions précédentes : BMW, BOSCH, Xerox, TNT, Volvo, Infineon Technologies…

Rubriques

Domaine

Publié le