Dernières actus

Avec l’essor de l’IA, les responsables RH accordent moins d'importance à la formation aux compétences… voir

Le CMIT et Aravati dévoilent les 16 soft skills essentielles pour les marketeurs B2B en 2025. Paris, le 5 décembre… voir

Comment l’IA et la digitalisation transforment les RH : vers une automatisation de la paie d’ici 2051 ? . Avec des… voir

Sur un marché extrêmement concurrentiel, le recrutement est un enjeu essentiel pour les entreprises. A travers sa dernière étude, iCIMS, éditeur de logiciel SaaS de recrutement, démontre comment l’utilisation de la data et des technologies peut soutenir le quotidien des professionnels du recrutement.

Les entreprises cherchent toutes aujourd'hui à attirer les meilleurs profils. Les professionnels de l'acquisition de talents, souvent en sous-effectif, doivent gérer un volume croissant de candidatures sans ralentir le rythme des recrutements. Dans une étude réalisée auprès de 500 professionnels du recrutement en France, iCIMS, logiciel de recrutement ayant permis à ses clients de recruter plus de 5,5 millions de talents en 2023, met en lumière les comportements des candidats, l'usage de l'IA et les défis intergénérationnels. Les bonnes pratiques partagées visent à améliorer l'expérience candidat, essentielle pour faire face aux défis actuels du recrutement.

Cela ne fait plus aucun doute : l’IA fait partie intégrante de notre quotidien. À travers cette étude, on apprend notamment que moins de 1% des professionnels interrogés déclarent ne pas l’utiliser du tout. On note également qu’en moyenne, l’IA permet en moyenne aux professionnels de l’acquisition de talents de gagner 1 à 3 heures par semaine.

Amandine Reitz, DRH Europe d’iCIMS complète : 

« Alors que l’étude révèle que 34% des professionnels interrogés craignent que l’IA ne rende leur métier obsolète, nous constatons au contraire qu’elle ouvre de nouvelles perspectives. En effet, en libérant du temps sur certaines tâches, l’IA permet aux experts en Talent Acquisition de faire évoluer leurs rôles et de se recentrer sur l’essentiel : l’accompagnement humain et l’apport de valeur dans chaque interaction. »

Les entreprises prennent en compte la nécessité d’embaucher rapidement le bon candidat puisqu’on note une baisse sur le temps des process moyen de recrutement qui passe de 49 à 47 jours. Concernant les recrutements en cours, 82% des organisations interrogées ont pris des mesures pour attirer spécifiquement les talents féminins, et 55% d’entre elles ont déclaré qu'elles recrutaient activement des employés de plus de 55 ans. En effet, pour la majorité du panel interrogé (28%), ils déclarent que leur plus grande préoccupation concernant le recrutement multigénérationnel est de s'assurer que l'âgisme ou la discrimination n’impactent pas la recherche de candidats.

Enfin, plus de 9 personnes sur 10 annoncent adapter leur approche de recrutement à la jeune génération de talents (Gen Z et Gen Alpha). Mais alors, comment accompagner ces professionnels dans leurs défis quotidiens ?

Kingfisher, par exemple, a transformé son modèle de recrutement en utilisant ses propres données pour mieux comprendre ses candidats. Grâce à des expériences d’onboarding simples et rapides, les équipes RH identifient rapidement les candidats les plus engagés et recrutent des profils techniques plus rapidement que leurs concurrents, réduisant le taux de refus des offres d’embauche de 1 sur 6 à 1 sur 20. Elle a aussi diminué de 50 % le délai de recrutement pour les postes difficiles, passant de 42 à 21 jours en un an.

Amandine Reitz, DRH Europe d’iCIMS, précise : 

« Avoir accès à des données fiables permet de mieux suivre l’évolution du marché du recrutement et de répondre aux besoins des équipes d’acquisition de talents. Qu’il s’agisse de simplifier les opérations, de renforcer la culture d’entreprise ou d’offrir une expérience candidat fluide et personnalisée, l’utilisation des données donne aux équipes RH les moyens d’adopter une approche proactive pour constituer les meilleures équipes. Aujourd’hui, réussir un recrutement dépend à la fois de l’intégration des nouvelles technologies, de la capacité à prendre des décisions rapides et de la résilience des équipes face aux évolutions constantes. »

Cette étude menée en septembre 2024 s’appuie sur les retours de 500 professionnels de l’acquisition de talents travaillant dans des entreprises de plus de 1 000 employés en France.

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES