Dernières actus

Enquête IFOP pour Axys : 75% des managers satisfaits… mais écrasés par la charge mentale. Le cabinet de conseil… voir

Le métier de préventeur : késaco ?. Les risques psychosociaux (RPS) font l’objet d’une attention toute… voir

L’impact de la parentalité sur la santé mentale . Du burnout parental au burnout au travail, il n’y a qu’un… voir

L’édition 2022-2023 du Markess Blueprint® dédié aux solutions de gestion des temps, activité et planification dévoile le positionnement des 17 fournisseurs analysés par Markess.  

Le choix d’un logiciel de GTA et de planification reste propre à chaque organisation et reste complexe sur un marché français où le cadre réglementaire évolue sans cesse et où se rencontre de plus en plus d’offreurs. Dans une étude récente destinée aux décideurs RH et aux organisations, Markess offre une grille de lecture pertinente, locale et objective, pour permettre les comparaisons entre fournisseurs de solutions spécifiquement dédié à la gestion des temps, activité et planification en France.

L’étude identifie et analyse les meilleures solutions sur le marché français. Elle propose une lecture des positionnements des différents acteurs par taille d’entreprise et par secteur.

Pour cette 1ere édition les solutions suivantes ont été retenues : ADP, Alpha 3i, Asys, Chronotime - Inetum, Combo (ex Snapshift), E2time, Factorial, Holy-Dis, Horizontal Software, Horoquartz, Incotec, Kelio, Octime, Protime – SD Worx, Skello, Sopra HR et UKG
 

A l’instar de la paie, les logiciels de GTA sont désormais un élément structurant du SIRH et le segment a atteint un bon niveau de maturité. La planification des effectifs devient de plus en plus déterminante pour l’efficacité des organisations et la gestion des temps est toujours plus technique. La puissance de calcul des moteurs, la visibilité offerte sur les effectifs, la sécurité des données, le respect des règlementations, l’ergonomie et la profondeur fonctionnelle du logiciel sont des critères déterminants au moment du choix.

Le marché de la GTA suit la même tendance que celui des suites RH : de nouveaux acteurs, des startups qui se positionnent avec l’avantage du SaaS (mise à jour, mobilité, interconnexions, etc), une ergonomie attrayante pour le collaborateur et une tarification agressive. Reste l’obstacle de la technicité de la solution et sa capacité à pouvoir gérer les effectifs importants et croissants. Ce qui n’empêche pas des retournements de marché comme Silae l’a fait sur la paie.

Une forme de GTA étendue se profile sur le marché ; on assiste à une extension fonctionnelle des logiciels de gestion des temps et planification. Dans le but de mieux répondre aux utilisateurs finaux, ces solutions vont de mieux en mieux s’intégrer dans le SIRH sur des fonctionnalités adjacentes. Une nouvelle donne qui progressivement entre dans l’analyse des décideurs au moment du choix d’une solution, donnant plus de poids au critère « connectivité et écosystème ».

Markess Blueprint GTA-3 et la Méthodologie
La grille d’évaluation et de lecture des Markess Blueprint® comprend deux volets :

  •     Market Relevance : Pertinence des solutions du fournisseur vis-à-vis de la demande en évolution du marché. Sont analysés les points suivants : Étendue de l’offre, Qualité de l’offre, Stratégie d’offre et innovation, Adaptation locale, sécurité et conformité.
  •     Market Impact : Impact du fournisseur et de ses solutions sur le marché et sa transformation avec une analyse des thèmes : Performance commerciale, Image du fournisseur (notoriété, politique RSE, satisfaction et recommandation, etc.), Go to market.

Les deux axes permettent d’identifier des groupes d’acteurs dont les caractéristiques principales sont :

    Les Leaders ont une part de marché importante et une compréhension claire de l’évolution des attentes du marché. Ces fournisseurs sont à la fois innovants et leaders d’opinion. La qualité de leur offre, du support et de la sécurité, forgent la confiance des utilisateurs.
    Les Visionnaires proposent des solutions innovantes et adaptées aux évolutions de la demande du marché mais leur impact en termes de parts de marché ou de capacités de développement n’est pas encore mûr.
    Les Performers ont un fort impact sur le marché et une large base clients avec une offre de solutions et services qui n’apparaît pas suffisamment développée ou en accord avec l’évolution de la demande.
    Les Outsiders proposent une gamme de produits et services restreinte et adressent des segments de marché précis.

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES