“Great Place to Work 2021” : Salesforce s’appuie sur sa culture pour faire face à la crise

Image
 Salesforce

Cette année encore, Salesforce se positionne au 1er rang du classement Great Place to Work 2021. Distinguée dans la catégorie “Best Workplaces France - Entreprises de 1000 à 2500 salariés", l'entreprise occupe le podium pour la 4ème fois consécutive. Ce prix vient récompenser une culture d’entreprise forte, basée sur la confiance, l’égalité, l’innovation et le succès de ses clients. Cette culture a été un rouage essentiel pour atténuer l’impact de la crise et permettre à chaque collaborateur de surmonter ces moments difficiles.

La confiance en chacun pour réussir ensemble

Depuis le début de la crise sanitaire, Salesforce s’est doublement mobilisé : auprès de ses salariés, pour s’assurer de leur santé et bien-être, et auprès de ses clients, pour répondre à leurs besoins et les aider à s’adapter au nouveau contexte.

Moyens matériels et managériaux ont été mis en place immédiatement pour que les salariés puissent embrasser les nouvelles façons de travailler dans les meilleures conditions:

  • budget pour aménager leur espace de travail à domicile,
  • flexibilité des horaires,
  • jours de congé supplémentaires,
  • journées sans réunion,
  • séances de méditation, etc. 

Dans ce nouveau monde hybride où chacun peut travailler et réussir partout, la culture d’entreprise de Salesforce basée sur la confiance a fait office de rempart à la crise.

“La crise a mis à l’épreuve notre culture d’entreprise et c’est précisément la force de notre culture qui nous a permis de faire face. Nous sommes d’autant plus fiers d’être nommés numéro un du classement cette année. Cette nouvelle récompense vient souligner l’immense engagement de nos collaborateurs autour d’un objectif commun : aider nos clients et nos partenaires à surmonter la crise et contribuer à leur succès”, souligne Hervé Uzan, SVP Sales et Directeur Général Adjoint de Salesforce France.

Favoriser l’inclusion et la diversité

C’est en mettant l’inclusion et l’égalité au cœur de ses actions que Salesforce poursuit son objectif ambitieux de faire de l’entreprise le reflet de la société française et de sa diversité. De nombreux engagements ont été pris en ce sens : 

  • salaire égal à poste égal à l’ensemble de ses employés,
  • congé parental rémunéré de 12 semaines pour tous les collaborateurs, sans distinction de genre ou d’orientation sexuelle,
  • des formations obligatoires pour les managers telle que “Cultivate Equality” pour lutter contre les stéréotypes et appliquer des pratiques inclusives.

Donner du sens

Animée par la conviction profonde que les entreprises sont des acteurs incontournables du changement, Salesforce poursuit ses efforts dans le but d’avoir un impact positif sur la société et de donner du sens aux actions de chacun de ses collaborateurs. A travers le modèle 1-1-1 (1% du capital, 1% du temps et 1% des produits dédiés à des projets philanthropiques), les employés de Salesforce peuvent donner sept jours de leur temps par an à des ONG et associations de leur choix.

Ainsi, en 2020, les collaborateurs de Salesforce en France ont consacré plus de 21 000 heures, comprises dans leur temps de travail, à des actions de bénévolat, à l’image de SOS Crise. Lancé en avril dernier par Xavier Emmanuelli à la tête du SAMU Social International, le service téléphonique développé en moins de deux semaines et composé de 130 bénévoles dont certains collaborateurs Salesforce, soutient 7 jours sur 7 les plus fragiles face à la crise sanitaire.

Rubriques
thème
societes
Publié le