Dernières actus

Hippolyte.ai révolutionne le recrutement avec sa nouvelle fonctionnalité dopée à l’IA. Hippolyte.ai, pionnier du… voir

Etude IA/Emploi : jusqu'à 90% des professions actuelles impactées d’ici 2032. Oreegami ouvre un nouveau… voir

Près de 7 télétravailleurs sur 10 effectuent des heures supplémentaires non rémunérées.     68 %… voir

L'étude internationale révèle que les principaux leviers de l'engagement des salariés ont évolué sensiblement depuis le début de la pandémie, passant de « la confiance dans le leadership » et « le développement professionnel » en 2019, à « l'appartenance » et à « raison d'être de l'entreprise » en 2020. Elle dévoile également l'importance de prendre en compte l'opinion et le feedback des collaborateurs, 92% des répondants à travers le monde déclarant que les retours des salariés sont importants, alors que seulement 18% estiment que leur organisation en fait bon usage.
 
 
Paris, 2 février 2021-- Qualtrics, leader de l'expérience collaborateur et créateur de la catégorie Gestion de l'Expérience (XM), publie le Global Employee Experience Trends Report 2021. Les enseignements du rapport incluent les nouveaux leviers d'engagement des collaborateurs à travers le monde, des statistiques clés sur l'expérience des salariés en France, et donnent un aperçu de la situation de la France par rapport à ses voisins européens. L'étude démontre également l'importance de prendre des mesures s'appuyant sur le feedback des collaborateurs, et présente les principales mesures que les dirigeants peuvent prendre pour améliorer l'expérience de leurs équipes en 2021. 
 
Pour cette étude, plus de 11 800 salariés à temps plein dans 20 pays différents - dont 800 en France - ont été interrogés sur ce qui a changé dans leur expérience de salarié, et ce qui conduit leur engagement dans un monde post-COVID.
 
 
Les chiffres clés de l'étude :
 

  • L'intention des collaborateurs à rester dans leur entreprise a bondi de + 14pts par rapport à 2020, et s'établit à 60%, ce qui impacte positivement le score global d'engagement de la France (+ 3pts, soit 58%).

 
Cependant, cette augmentation cache des résultats plus nuancés qui devraient alerter les entreprises sur un certain nombre d'enjeux :

  •  les entreprises doivent continuer de se concentrer sur leurs talents clés
    • Moins d'1 salariée sur 2 est prête à recommander son employeur (soit 11 points de moins que les hommes)
    • Moins de 1 salarié sur 2 ayant moins de 2 ans d'ancienneté a l'intention de rester dans l'entreprise
    • La plupart des salariés n'ont pas confiance en leur employeur pour prendre des mesures efficaces relatives à leur feedback. Ce sentiment de confiance a donc considérablement diminué depuis 2020, passant de 33% à seulement 18%.

 
« Depuis plusieurs années, la France est en retard par rapport à d'autres pays lorsqu'il est question d'engagement, et cela résulte de nombreux facteurs bien établis », déclare Douglas Rosane, responsable du développement de l'Expérience Collaborateur en France. « Cela se confirme à nouveau en 2020. Si, avec les événements tumultueux de ces 12 derniers mois, l'écart entre la France et ses voisins les plus proches se réduit, les entreprises ne semblent pas davantage à l'écoute. Moins de la moitié des salariés interrogés ont pu partager leur expérience sur ce qui a été une année pas comme les autres. Cela nous étonne que des organisations en France ne soient pas intéressées par les feedback de leurs salariés. Et lorsque c'est le cas, elles sont peu nombreuses à utiliser les informations récoltées. »
 
« Nous l'avons observé dans cette étude à travers le monde, l'impact de l'écoute et de l'action demeure primordial pour renforcer l'engagement. Les organisations qui ont profité de 2020 pour réinitialiser leurs programmes d'écoute en ont récolté les fruits. Pour ceux qui ne l'ont pas fait, 2021 représente une deuxième chance de placer les collaborateurs au centre de leurs activités et de créer des environnements de travail plus engageants et plus productifs.”
 
 
Qualtrics EmployeeXM™ est utilisé par les organisations du monde entier pour identifier ce dont leurs collaborateurs ont besoin, et les mesures à prendre pour améliorer l'expérience quotidienne et ainsi, la performance de l'entreprise. En 2020, Qualtrics EmployeeXM a été reconnu dans le rapport « The Forrester New Wave™: EX Management Platforms for Large Enterprises » comme un Leader en gestion de l'expérience collaborateur. Qualtrics est le seul leader qui a reçu une note différenciée dans sept des dix critères, y compris la vision, l'approche du marché et la personnalisation.
 
Pour en savoir plus sur le Global Employee Experience Trends Report 2021. veuillez cliquer ici. Pour en savoir plus sur les solutions (Experience Collaborateurs Qualrics EmployeeXM, veuillez cliquer ici.
 
 

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES