Time to read
3 minutes
Read so far

Pour ses deux ans, Ponicode met l’accent sur l’innovation managériale et continue à croître

mar 07/09/2021 - 08:24
Image
Pour ses deux ans, Ponicode met l’accent sur l’innovation managériale et continue à croître
Paris, le 6 septembre 2021Ponicode, plateforme d’Intelligence Artificielle visant à améliorer systématiquement la qualité logicielle tout en optimisant la vélocité des développeurs, fête ses deux ans. C’est l’occasion pour elle de dévoiler sa marque employeur et d’annoncer une nouvelle vague de recrutement.
 
Deux années d’ébullition
 
Ces deux premières années ont permis à la jeune pousse de poser de puissants jalons : une levée de fonds de 3 millions d’euros en 2020, le lancement de sa bêta publique, une Github Action, une R&D puissante qui a permis des avancées significatives dans le développement de sa technologie, le lancement de Squar, audit outillé unique pour accompagner et guider la stratégie de qualité du code des entreprises...

Composée de 20 personnes - Data scientists, développeurs, ingénieurs… - L’équipe de Ponicode a développé une offre unique basée sur une IA de suggestions de scénarios de tests de qualité du code parmi les plus innovantes du secteur. Ponicode a déjà suscité l’intérêt de plus de 10 000 développeurs dans le monde et souhaite aller encore plus loin. En effet, l’entreprise se consacre désormais au développement de son support vers de nouveaux langages et environnements de développement.

 Collaboration at Ponicode

Co-responsabilité et talent management

Patrick Joubert, fondateur et CEO de Ponicode, a installé, dès la création de sa troisième entreprise, une culture forte et a mis en place la co-responsabilité, l’organisation du travail en équipes transverses, un management à l’horizontal, un on-boarding ludique accompagné d’un playbook qui synthétise la mission RH de l’entreprise ou encore l’accompagnement par une coach RH psychologue clinicienne de formation. Ainsi, Ponicode travaille avec Magali Kruiper Blanchais, qui l’accompagne sur la complémentarité des collaborateurs pour accélérer l’intégration des nouvelles recrues car, ce qui l’intéresse, c’est le développement d’une équipe qui fonctionne.

« Je suis ravie de travailler depuis des années avec Patrick Joubert. Je vais chercher chez les candidats ce qui est bien pour leur zone de confort afin de déployer le maximum de leur capacité. » explique Magali Kruiper Blanchais, fondatrice du cabinet Magnitude.

Son accompagnement permet un talent management au sens propre, c’est-à-dire, s’appuyer sur les forces des collaborateurs et surtout faire émerger les points de complémentarité entre les membres de l’équipe.
 
« Patrick a une grande force : il ne veut pas de clones et accepte la différence car il ne souhaite pas uniformiser ses équipes. Il a compris l’importance de faire évoluer ses collaborateurs dans le respect de leurs compétences et parfois de leurs contradictions. Pour cela il a mis en place une culture de questionnement et d’échanges qui permet un partage sincère et bienveillant sur les points forts et les axes de progression. » précise-t-elle.
 
Autonomie et dépassement de soi
 
Patrick Joubert pousse énormément à l’autonomie et au dépassement de soi avec un niveau d’exigence très élevé. Chez Ponicode, l’excellence doit être partout. Aussi bien dans les qualités d’être que dans les compétences techniques. La volonté de Patrick Joubert est que chacun se rende compte de son impact individuel dans la réussite de l’entreprise et partage la même vision. D’ailleurs, pour aller encore plus loin, Magali favorise l’intelligence collective et travaille de manière très étroite avec Patrick qu’elle accompagne jusque dans sa posture et dans ses choix de management. Bienveillance, non-discrimination, respect et ouverture d’esprit sont également les maîtres-mots.
 
« La présence de Magali est importante pour toute l’équipe. Elle me suit depuis ma première entreprise. » explique Patrick Joubert, co-fondateur et CEO de Ponicode. « Grâce à Magali, j’ai pris conscience que pour déployer le potentiel de chaque personne il ne faut pas trop les catégoriser. Plus on est affûté sur la connaissance des autres, plus on arrive à travailler ensemble. Magali apporte un vrai plus. Elle sensibilise les membres de l’équipe dès leur entrée et leur donne une hauteur de vue indispensable. » ajoute-t-il.
 
Une vague de recrutements
 
C’est dans cette dynamique qu’en juillet dernier, Ponicode annonçait vouloir recruter, d’ici décembre, 15 développeurs ainsi que des profils ventes et customer success.
Data scientists, ingénieurs logiciels et commerciaux de toutes nationalités collaborent déjà au quotidien. Ce melting-pot culturel et éducationnel permet une émulation unique.
L'équipe est continuellement à la recherche de nouveaux talents pour éprouver de plus en plus sa technologie dans une variété d’industries et pour développer des solutions à la pointe du machine learning.
 

societes

Publié le