Time to read
4 minutes
Read so far

Agir au féminin” : un projet initié par R.A.S Intérim, engagé dans la mixité des métiers du transport routier à travers la féminisation

dim 18/04/2021 - 07:39
Image
Agir au féminin

R.A.S Intérim lance l’impulsion et devient moteur de la mixité dans les métiers de la filière du transport et de la logistique. L’objectif est de former plus de femmes aux métiers de la conduite et de favoriser l’évolution de carrière des femmes. Un secteur majoritairement masculin avec seulement 5% de femmes conductrices, sur les 210 000 conducteurs routiers que compte le monde du transport*.

Cette démarche est née d’une rencontre professionnelle entre Anne POITEVIN, responsable d’agence du réseau R.A.S Intérim de Toulouse et le centre de formation ECF Sacareau de Colomiers (31). Une idée innovante, qui prend forme peu à peu, autour d’expériences respectives lors de l’accompagnement et l’ écoute auprès des clients transporteurs de R.A.S Intérim.

Le projet “Agir au féminin” repose sur les piliers suivants : proposer un parcours différenciant, répondre au besoin de recrutement des employeurs, sensibiliser le public féminin à un métier qui est aujourd’hui accessible, faire tomber les a priori et promouvoir plus généralement le transport de marchandises. Le projet se concrétise progressivement au sein du groupe R.A.S, qui s’est fixé comme objectif de former 1 000 conducteurs et conductrices chaque année.

Des sessions de formation 100 % féminine

Avec le concours de Pôle emploi et d’AKTO réseau FAF-TT, R.A.S Intérim entend promouvoir et participer à la mixité dans les métiers de la conduite via des actions de formation 100 % féminines. Pour Amel Touag - responsable développement formation R.A.S Intérim, “ La mixité professionnelle est un réel facteur de bien-être au travail pour tous les collaborateurs ”.
Le projet “Agir au féminin” permet de répondre à une demande croissante des entreprises. “Le sujet de la féminisation du transport routier revient régulièrement dans les échanges, d’où la nécessité d’apporter des réponses concrètes aux attentes des clients” souligne, Amel Touag.

Cet engagement permet également de répondre à la pénurie de main d'œuvre dans le transport routier. Les femmes sont majoritairement recrutées pour des fonctions support (administratif, gestion...) alors qu'elles sont plutôt minoritaires dans les emplois cœur du secteur.

A travers cette démarche, R.A.S Intérim conforte sa politique RSE, notamment en matière de lutte contre les discriminations. L’entreprise s’inscrit dans une dynamique visant à déconstruire les stéréotypes sur des métiers dits “masculins” en prouvant que les femmes ont parfaitement leur place dans les métiers du transport. C’est dans le transport de personnes que le taux de féminisation est le plus élevé : 40 %* dans le transport sanitaire et 29 %* dans le transport routier de voyageurs.

R.A.S Intérim accompagne les candidates dans leurs projets de vie

Conjuguant théorie, pratique et interactivité, le projet“Agir au féminin” constitue un vrai levier pour féminiser la profession et améliorer le bien-être au travail, Dans le but de valider leur motivation, leur engagement et leur projet professionnel, chaque participante doit participer à tout un process de recrutement comprenant des réunions d'informations, des tests, des entretiens de motivation, des stages d’immersion en entreprise...A la clé : un diplôme et un métier stable et pérenne dans le secteur du transport routier !

    ●  Phase de sourcing élargi: en partenariat avec Pôle emploi, les prescripteurs locaux et les organismes de formation, cette étape permet de récupérer le plus grand nombre de candidatures aux profils très variés (personne en reconversion professionnelle, ou en reprise d’activité professionnelle...).
    ●  Présélection par l’agence R.A.S Intérim
    ●  Réunions d’informations collectives: étape permettant de rencontrer les candidates avec au programme : présentation du projet, tests théoriques et pratiques et entretien de motivation afin d’évaluer l’appétence pour le secteur.
    ●  Sélection des candidates retenues
    ●  Job dating avec les entreprises partenaires: échanges avec les entreprises travaillant régulièrement avec R.A.S Intérim, dans le but de prendre connaissance des attentes des recruteurs et des conditions de travail.
    ●  Stage d’immersion au sein des entreprises :phase visant à approfondir la sécurisation du parcours professionnel via la rencontre des équipes et l'apprentissage du métier pour guider et accompagner les participants dans leurs projets respectifs.
    ●  Entrée en formation au sein de l'entreprise d’accueil: la finalité, une réelle mise à l'emploi sécurisée et rassurante pour les candidates et les entreprises.

A noter que le contenu de la formation dépend du secteur d’activités :

> En ce qui concerne le transport de Voyageurs, le titre délivré sera celui de “Titre Professionnel Conducteur Transport en Commun sur route”.

> Pour le transport de Marchandises, c’est le “Titre Pro Conducteur sur porteur” qui donne par équivalence le permis C ajouté à la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) et à l’ADR (transport international des marchandises), suivie ensuite si nécessaire d’une formation SPL (super poids lourd), Titre Pro Conducteur Tous Véhicules ou permis CE sec (véhicules de plus de 3,5 tonnes avec remorque de plus de 750 kg)

Subsiste un argument de taille jouant en la faveur des candidates potentielles : le coût de la formation est entièrement prise en charge, par R.A.S Intérim et/ou ses partenaires, et elles reçoivent une indemnisation de Pôle emploi pendant la durée de la formation en organisme.

À Toulouse et Nantes, des premiers résultats très positifs

Au sein de l’agence R.A.S Intérim de Toulouse : 100 % de réussite au premier passage,10 candidates recrutées ayant obtenu leur Titre pro Conducteur sur Porteur (PL) le 16 décembre dernier. Leur formation au permis CE s’est déroulée du 25 janvier au 12 février et une deuxième phase de perfectionnement à la conduite de véhicule articulé a été organisée du 15 au 26 février.
Au sein de l’agence R.A.S Intérim de Nantes : 36 futur(es) conducteur(ices) actuellement en formation parmi lesquels un groupe “Agir au Feminin” composé de 6 futures conductrices PL (poids lourd) et 3 futures conductrices SPL (super poids lourd).
A l’issue de cette formation les perspectives d’emploi sont plus que positives : c’est un secteur dynamique en pleine croissance et qui recrute de ce fait.

Une action étendue à échelle nationale

Cette démarche a vocation à être dupliquée à travers le réseau des 160 agences du groupe R.A.S Intérim implantées en France. Aujourd’hui, d’autres agences sont en réflexion pour mener cette formation “Agir au féminin”.

Dans le Sud, une prochaine action “Agir au féminin” identifiée dans le secteur transport de Voyageurs débutera à partir du 30 avril, avec un groupe de 10/12 personnes, accompagné par l’agence de Béziers. Par ailleurs, un nouveau projet est prévu avec les agences R.A.S Intérim Corbas et R.A.S Intérim La Verpillère, en mai, pour obtenir le titre de conductrice PL et SPL.

Dans le Nord, les deux prochaines sessions sont prévues en mars au sein des agences d’Angers et Tours, à destination d’une dizaine de candidates sur chaque projet.

 

Rubriques

thème

Domaine

societes

Publié le