DHL Express décroche la 2e place du Palmarès Best Workplaces® France 2021 : le classement Great Place to Work® des entreprises où il fait bon travailler

Image
 DHL Express Palmarès Best Workplaces

Le Bourget, 21 avril 2021 - Dans un contexte sous tension depuis le début de la crise sanitaire, DHL Express France décroche la 2e place du Palmarès Best Workplaces® France, dans la catégorie des + 2500 salariés.

Ce label souligne la satisfaction et l'engagement exceptionnel des 3000 collaborateurs en France qui ont su s'adapter à la hausse importante des livraisons de colis.

La gestion de ses ressources humaines, basée sur le Respect et les Résultats, et sa forte culture d'entreprise, notamment liée à son propre programme de formation interne - Certified International Specialist (CIS) - ont permis à l'entreprise d'affronter sereinement un contexte inattendu.

En effet, en 2020, DHL Express France a traité 42 millions de colis, soit +6,5 % par rapport à 2019. Face à cette hausse spectaculaire, l'entreprise a recruté et formé près de 430 collaborateurs.

Pour 2021, DHL Express France s'attend à une nouvelle croissance de ses volumes de l'ordre de +7,5 %, et va donc continuer à investir dans son réseau et à recruter. D'ici la fin de l'année, DHL Express devrait ainsi embaucher et former 450 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes. En 2020, elle a annoncé un investissement majeur de 170 millions € pour son futur hub de CDG qui ouvrira ses portes en octobre prochain. L'entreprise continuera à renforcer ses infrastructures en 2021 avec un plan d'investissement additionnel de plus de 12 millions € pour continuer à adapter son réseau à la hausse des flux.

Les collaborateurs satisfaits des actions menées par l'entreprise

DHL Express a fait preuve d'une grande réactivité pour prendre les mesures de protection adaptées au contexte sanitaire et à son évolution : dès le démarrage de la crise, fourniture des équipements de protection personnelle, désinfection des sites, mise en place de la livraison sans contact, recours au télétravail, formation aux gestes barrières et aux outils numériques, hotline de soutien psychologique, accompagnement des équipes, implication forte des managers de proximité pour maintenir l'écoute et le dialogue, développement de l'entraide, etc... . Ces actions concrètes de l'entreprise en faveur du bien-être, de la sécurité et de la valorisation de l'implication sont largement reconnues et appréciées des collaborateurs.

Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, souligne :

« Chez DHL Express, notre mission consiste à Connecter les gens, Améliorer la vie. Une raison d'être qui a pris tout son sens en 2020 avec la crise sanitaire : nous avons transporté les équipements de protection individuelle (masques, gants, etc.) et les vaccins dans plusieurs pays dans le monde. Nous avons également contribué au maintien de l'activité économique de nos clients et soutenu le développement du e-commerce. Nos collaborateurs peuvent être fiers d'avoir accompagné nos clients face à la hausse des flux dans ce contexte si particulier. Je tiens à saluer leur engagement, leur passion et la solidarité dont ils ont fait preuve pour affronter ces moments particuliers. La crise sanitaire a renforcé notre culture d'entreprise, déjà extrêmement forte, et a révélé notre esprit de solidarité. Un système d'entraide a notamment permis aux collaborateurs dont l'activité était réduite par la crise sanitaire de prêter main forte à ceux qui en avaient besoin. Chez DHL Express, nous cultivons cet esprit d'engagement grâce à un travail de fond mené depuis des années et articulé autour du management de proximité, de programmes de formation novateurs et d'un système de reconnaissance comme il en existe peu en France ».

Des programmes de formation et de développement des talents ciblés et efficaces

Chaque collaborateur bénéficie du programme de formation « Certifié Spécialiste de l'International » - Certified International Specialist (CIS), un socle d'apprentissage unique pour développer la connaissance du métier, de l'histoire et de la stratégie de l'entreprise ainsi que les compétences techniques.

De plus, durant la crise, DHL Express a maintenu ses programmes de formation sur-mesure, en faveur du développement des talents, pour accompagner individuellement chaque collaborateur, notamment le programme de formation « CIM Superviseur », un parcours dédié à nos 250 superviseurs,

1ère ligne encadrante, qui les mènera à une certification de niveau Bac+2 reconnue au niveau international.

Une culture d'entreprise basée sur la proximité

Durant la crise, les managers ont été accompagnés pour veiller à lutter contre l'isolement des collaborateurs et l'entreprise a lancé son réseau social interne pour maintenir le lien entre toutes les équipes. En effet, chez DHL Express, la culture d'entreprise est empreinte de proximité. La communication collaborateur / manager est largement encouragée, qu'elle soit informelle ou formelle. Les collaborateurs disposent de nombreux outils et temps d'échange pour communiquer avec leurs managers. Sur un mode plus formel, la pratique du feedback est favorisée ainsi que la mise en place d'entretiens annuels et d'entretiens professionnels ou encore les rendez-vous réguliers en tête à tête.

Pour s'adresser à leurs responsables, poser des questions, obtenir des informations, les collaborateurs disposent également de canaux dédiés : sessions de briefing et d'échange quotidien avec les équipes terrain (Performance Dialogue), questions à la direction (Straight to the top), échanges avec le PDG (Coffee talks) et séances de questions/réponses lors des prises de parole du comité de direction (Townhalls organisés sur les sites ou en version digitale).

L'engagement des collaborateurs récompensé

Les collaborateurs bénéficient d'un programme de reconnaissance complet, permettant de valoriser leurs performances, leur sens du client et leur engagement dans la réussite de l'entreprise : reconnaissance de la fidélité à l'entreprise, Employés du Trimestre et de l'Année.

Par ailleurs, dans le cadre de sa démarche RSE, DHL Express développe également des programmes pour soutenir les collaborateurs dans leurs projets caritatifs. Avec DHL's Got Heart, ils peuvent ainsi présenter leurs projets à l'entreprise pour bénéficier d'un soutien financier.

Bien d'autres programmes d'accompagnement sont mis en place, à l'image de DHL Upstairs, qui permet aux collaborateurs de bénéficier de financements pour accompagner la scolarité de leurs enfants.

 

Rubriques

thème

Publié le