Les soft skills englobent l’ensemble des qualités humaines et de “savoir être” qui composent la personnalité d’un individu.

Image
Les soft skills pour innover et transformer les organisations

Les soft skills pour innover et transformer les organisations

Body

«La quatrième leçon de cette pandémie, à mes yeux, c'est que nous avons assisté à une extraordinaire accélération de l'innovation. [...] Si nous nous retrouvons hors de l’innovation, on peut perdre énormément ». Lorsqu’il présente le plan France 2030 en octobre 2021, Emmanuel Macron emploie à 67 reprises le terme «innovation» dont il semble faire un élément clé pour «mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l’horizon 2030 ».

­La solution pour innover est souvent recherchée à travers les outils, les processus et les organigrammes alors qu’il s'agit avant tout d'une démarche commune de femmes et d'hommes. Ainsi, cette publication vise à une meilleure compréhension de l'innovation et de la transformation dans les organisations. Elle analyse d’une part les caractéristiques individuelles, collectives et environnementales des acteurs qui y contribuent, et elle permet d’autre part de comprendre quelles sont les compétences spécifiques des innovateurs.

Image
 neobrain

Fonctions RH : quelles compétences développer pour se démarquer

Body

Paris, le 14 février 2022 – Neobrain, startup spécialisée dans l’IA et la Big Data, publie son TOP 5 des compétences les plus recherchées dans les métiers RH. Sans surprise, ce sont les soft skills qui prennent le lead et s’imposent comme atouts majeurs aux yeux des recruteurs. L’étude se base sur l’analyse de plus de 85 000 offres d’emploi publiées sur les principaux jobboards (Pôle Emploi, Linkedin Jobs, Indeed, Glassdoor…).
 
En 2021, les soft skills arrivent en tête des compétences les plus recherchées dans les fonctions RH
 
Neobrain a utilisé sa technologie pour analyser 85 813 offres d’emploi dans la sphère RH, au sein d’entreprises de plus de 250 collaborateurs. La startup a créé, pour l’occasion, une ontologie de compétences précise grâce à une IA de reconnaissance de texte (NLP ou Natural Language Processing).

Image
renaissance des compétences

Comment assurer la renaissance des compétences induite par l’ère Hybrid Work post-covid ?

Body

Jeudi 4 novembre 2021, lors du Web Summit à Lisbonne, Jeff Maggioncalda, le CEO de Coursera, a animé une conférence sur le thème “Did Covid cause a global skills crisis ? ” La crise Covid 19 a bouleversé le monde du travail en accélérant une certaine crise de compétences déjà amorcée depuis longtemps tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Les forces jumelles de l'apprentissage en ligne et du travail à distance ont en effet créé certaines promesses. Comment surfer sur ces opportunités et permettre à tous de développer les soft skills pertinentes à l’ère de l’Hybrid Work ?

Image
MyCommunIT

Métiers de l’Informatique : comment trouver son entreprise idéale grâce à MyCommunIT ?

Body

A l'heure de la digitalisation des entreprises, le secteur de l'informatique se porte bien avec près de 8 entreprises sur 10 qui prévoient de recruter. Mais cette profusion d'offres est en trompe-l'œil : les annonces ne disent rien de la capacité des organisations à répondre aux attentes des candidats.

Ainsi, 54 % des salariés IT se déclarent à l'écoute de nouvelles opportunités et 25 % ont déjà passé des entretiens. Pourtant, plus de 6 sur 10 ont vu leur rémunération augmenter, quels que soient leurs niveaux de compétences.

Une situation qui démontre clairement l'importance du bien-être au travail : au-delà des critères liés au salaire et au contenu du poste, ce sont les facteurs humains qui guident le choix des candidats entre plusieurs offres d'emploi.

Image
 Picard se recentre sur sa marque employeur

Picard se recentre sur sa marque employeur via une grande campagne de recrutement dès septembre 2021

Body

Picard renforce son développement à travers une nouvelle campagne marque employeur venant accompagner plusieurs phases de recrutement s’étendant jusqu’à la fin de l’année.

De nombreux recrutements prévus dès septembre et ce, jusqu’à la fin de l’année

Picard a lancé le 10 septembre sa nouvelle campagne de recrutement, “#PartageonsLAmourDuBon”. Picard souhaite renforcer ses équipes afin de soutenir l’ensemble de ses axes de développement dans le cadre de son plan de croissance PROXIMA.

La rentrée représente une période de recrutement récurrente pour Picard, qui concerne tous les métiers de l’enseigne. Des opportunités sont proposées en magasin, au siège et dans les équipes de la livraison à domicile. Picard propose ainsi plus de 150 postes à pourvoir en CDI temps complets ou temps partiels, ces derniers étant particulièrement adaptés aux profils étudiants.  

Image
 coachhub.io-Hand-Image

Coaching en entreprise : Les 4 types de collaborateurs à identifier

Body

L'harmonie au sein d'une organisation est caractérisée par différents profils de collaborateurs. De celui qui parle peu à celui qui souhaite toujours avoir la parole, tout manager expérimenté sait qu'il n'est pas toujours évident de gérer des profils très différents et maintenir une cohésion d'équipe. Avec les nouveaux modes de travail hybrides, il est plus que jamais important d'accompagner les collaborateurs dans ce changement et de les aider à enrichir leurs soft skills et aspirations professionnelles.

Image
 sage

L’audace : la nouvelle « soft skill » essentielle aux fonctions RH en 2021 ?

Body

Par Marie-Claude Chazot, DRH Europe du Sud et International chez Sage

« Au centre de la difficulté se trouve l'opportunité », disait Albert Einstein. La crise que nous traversons laissera des traces. Plusieurs métiers de l’entreprise ont dû se remettre en question, se réinventer ou se renouveler. Très vite, et même plus rapidement que prévu, les compétences comportementales se sont révélées aussi importantes que les compétences techniques. Au-delà des aspects organisationnels que les professionnels des RH ont dû gérer (mise en place du télétravail, suivi des décrets législatifs, etc.), de nouveaux enjeux sont revenus au premier plan, notamment la place de l’humain, ainsi que la valeur et le sens du travail.

Image
 Oddity VR

Oddity VR dévoile sa solution de réalité virtuelle qui évalue les soft skills

Body

La réalité virtuelle se met au service des RH.

Oddity VR, développée par le Cabinet de recrutement Walter et le studio Human Games, propose d'évaluer les compétences douces - dites soft skills - via 12 modules de jeu. Un outil d'aide aux entreprises, aussi bien pour le processus de recrutement que pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Paris - Jeudi 25 mars 2021 - A mi-chemin entre la science et le jeu-vidéo, l'expérience Oddity VR plonge l'utilisateur dans différents univers en réalité virtuelle. L'objectif : révéler sa « vraie nature » ! Oddity VR brise ainsi le schéma classique des tests d'aptitude et de personnalité en exploitant un environnement de jeu virtuel. L'individu n'aura pas l'impression d'être évalué... Pourtant, cet outil délivre instantanément des résultats précis et fiables.

La VR au service d'une expertise de plus de 30 ans en ressources humaines

Image
 Robert-half

Tendances du recrutement 2021 : les compétences « hybrides » redessinent la demande de recrutement des entreprises en France

Body

- La transition au télétravail alimente les attentes des entreprises en nouvelles compétences « hybrides ». Pour certains postes, la demande a quasiment été multipliée par quatre (+ 292 %) pendant les premiers mois de la pandémie.

- La gestion des talents, l’identification d’opportunités de développement et l’investissement dans les nouvelles technologies sont cités comme les trois grandes priorités des dirigeants français pour 2021, entraînant une refonte des recrutements et descriptions de postes.


Paris - La Défense, le 3 mars 2021. Le nouveau rapport Tendances du recrutement de Robert Half, met en lumière la hausse de la demande des employeurs en nouvelles compétences « hybrides » en France. Produit en collaboration avec Burning Glass Technologies, il révèle une transition évidente dans les compétences demandées face à l’adoption des nouvelles technologies et aux changements économiques des premiers mois de la pandémie de COVID-19.