Time to read
2 minutes
Read so far

Coaching en entreprise : Les 4 types de collaborateurs à identifier

ven 16/07/2021 - 16:16
Image
 coachhub.io-Hand-Image

L'harmonie au sein d'une organisation est caractérisée par différents profils de collaborateurs. De celui qui parle peu à celui qui souhaite toujours avoir la parole, tout manager expérimenté sait qu'il n'est pas toujours évident de gérer des profils très différents et maintenir une cohésion d'équipe. Avec les nouveaux modes de travail hybrides, il est plus que jamais important d'accompagner les collaborateurs dans ce changement et de les aider à enrichir leurs soft skills et aspirations professionnelles. CoachHub, première plateforme de coaching digital en Europe revient sur les 4 profils collaborateurs à former.


Le collaborateur avec un haut potentiel intellectuel

Ce profil apprécie la précision et détient une forte capacité d'anticipation. De nature minutieuse et de nature à se lasser facilement, il est très attaché aux détails et aime avoir des objectifs bien définis. En équipe, il a tendance à s'isoler pour mieux avancer et même si ses capacités intellectuelles servent l'équipe, l'aspect relationnel peut être plus compliqué. Pour le coacher, il convient de l'extraire de sa bulle analytique et de le maintenir engagé tout en travaillant sur le relationnel.

Le collaborateur Introverti

Souvent en retrait lors des réunions d'équipes, il est celui qui observe, écoute sans pour autant prendre part aux différents débats. En effet, le profil introverti préfère le calme et prend le temps de la réflexion avant de s'exprimer. Lors des périodes dites de « rush », il fait souvent preuve de prudence et son état d'esprit est en faveur de toute l'équipe. On le dit timide alors qu'il est souvent plutôt réservé et recherche la solitude dans les tâches qui lui sont confiées. Pour le coacher, il convient de développer son sens du leadership pour favoriser sa confiance en lui.

Le collaborateur « Leader en devenir »

Il est le premier à se proposer pour prendre le lead sur les projets et à fédérer les personnes autour de lui/elle. Figure charismatique et forte tête d'une équipe, ce profil est le plus souvent stimulé par les challenges et la performance. Néanmoins, il peut se perdre à force de vouloir être sur tous les fronts et peut manquer d'organisation. Pour le coacher, il est nécessaire de cultiver son leadership et lui donner les clés pour mettre en œuvre les projets et pas seulement les imaginer. Mais aussi, de lui donner les bons réflexes en matière d'organisation et de canaliser son énergie et travailler sa diplomatie.

Le collaborateur expérimenté

Avec de nombreuses années au compteur, l'expérimenté peut rester parfois en marge face à aux nouvelles méthodes ou façons de faire. Ce profil est très utile en entreprise puisqu'il détient l'expérience nécessaire à la prise de recul et l'analyse des situations difficiles là où des profils juniors peuvent manquer de discernement. Cependant, sa confiance en lui peut être mise à rude épreuve lorsqu'il est confronté aux nouvelles technologies ou bien qu'un profil moins expérimenté prenne les devants.Ce profil permet également à tous les membres d'une équipe de bénéficier de ses techniques de mentorat et de son expérience. Pour le coacher, il est utile de lui offrir l'opportunité de se former à de nouveaux outils et de se perfectionner. Également, en privilégiant une approche intergénérationnelle avec les autres collaborateurs, l'expérimenté n'en sera que plus confiant.

Rubriques

thème

Domaine

Publié le